Voyager en train

Non seulement, il est possible de prendre le train en Inde, mais en plus cela constitue une expérience inoubliable. Des premiers pas dans une gare bondée où règne une cohue indescriptible à l'achat du billet,en passant par la recherche du bon quai et wagon, rien ne se passe comme vous pouvez l'imaginer.

115 000 km de voies ferrées

Regarder la carte de l'Indian Railways, la compagnie des chemins de fer indiens, donne le tournis : 115 000 kilomètres de voies ferrées, 7 500 gares, plus de 20 millions de passagers par jour… Le réseau ferroviaire indien est l'un des plus grands du monde, et l'Indian Railways est le premier employeur du monde avec… 1,5 million de salariés !

Dans ce vaste pays, le train est le moyen de transport le plus sûr et le moins cher. Contrairement aux idées reçues, il est relativement propre et confortable et permet de se rendre pratiquement partout. Du nord au sud, ou d'est en ouest, les trajets longue distance peuvent prendre parfois plus de deux à trois jours.

 

Le réseau ferroviaire indien
Le réseau ferroviaire indien

Six classes de confort

Les trains indiens proposent jusqu'à six classes de confort.

Les voitures avec air conditionné (AC)

AC1 (1A) : la première classe coûte quasiment aussi cher que l'avion. Les compartiments de 2 ou 4 lits disposent d'un évier, de draps, couvertures et oreillers, ainsi qu’une porte qui ferme à clé. Un contrôleur surveille la voiture toute la nuit.

AC2 (2A) : également très confortable, cette classe propose des compartiments de 4 lits fermés par des rideaux.

AC3 (A3) : ces compartiments ouverts sont équipés de 6 couchettes.

Les voitures de deuxième et troisième classe sont fermées à clé pendant la nuit et surveillées par un contrôleur.

 

blog-inde-train-wagon-lit-3
Les autres voitures

First Class (FC) : idéale pour un trajet de jour, elle comprend des places assises confortables dans une voiture climatisée.

Second Class Unreserved : prise d'assaut, cette classe très bon marché dispose de banquettes en bois et de ventilateurs. Comme il n'y a pas de réservation, il faut jouer des coudes pour avoir une place. Les rares touristes étrangers qui montent dans cette classe sont souvent la principale attraction !

Sleeper Class : ces compartiments ouverts de 6 couchettes (plus 2 escamotables) aérés par des ventilateurs ne possèdent aucun équipement. Durant la journée, seules les couchettes du haut restent accessibles tandis que celles du milieu et du bas se rabattent pour servir de banquettes. Il s'agit sans doute de la classe la plus propice à de belles rencontres avec la population locale.

Ladies specials : de plus en plus de trains disposent de voitures exclusivement réservées aux femmes et surveillées par des policiers. Renseignez-vous avant le départ au guichet touristique ou auprès du contrôleur du train pour connaître leur emplacement.

Réserver son billet

Quotas touristiques : les joies du rail indien!

En Inde, un billet de train se mérite. Pour avoir une chance de décrocher le précieux sésame, en particulier pour un long trajet en express, mieux vaut prévoir de les acheter avant même votre départ depuis l’Europe !

Mis en vente plusieurs semaines avant le départ du train, les billets s'arrachent comme des petits pains. Pour pallier ce problème, le gouvernement a mis en place des quotas pour les touristes étrangers : Foreign Tourists Quotas. Concrètement, un nombre indéfini de places leur est réservé sur les destinations les plus touristiques.

Ces billets sont en principe facilement remboursables. En revanche, il n'est pas possible de réserver en ligne.

 

Réserver son billet de train en ligne
Réserver son billet de train en ligne

Acheter son billet en gare

Les plus grandes gares possèdent un comptoir International Foreign Office climatisé et réservé aux étrangers. Vous pouvez vous y renseigner auprès d'agents parlant bien l'anglais et acheter vos billets.

Dans les petites gares, dépourvues de guichet pour les touristes, adressez-vous à un responsable qui pourra vous aider.

Les services en ligne

Sur le site officiel de Indian Railways, vous trouverez les horaires et tarifs des trains sur tout le réseau ferroviaire indien.

Si vous souhaitez commander des billets (classiques) en ligne, le plus simple est d'utiliser le site de Cleartrip, une société privée, autorisée par l'Indian Railways IRCTC à vendre des billets, qui accepte les cartes Mastercard et Visa étrangères.

L'enregistrement est un peu compliqué et requiert la création d'un compte. Vous devrez aussi fournir un numéro de téléphone mobile indien sur lequel un code d'activation vous sera envoyé. Si comme beaucoup de touristes vous n'en avez pas, vous devez envoyer une demande par email au service clientèle avec un scan de votre passeport.

Les RAC et Waiting List

Une inscription en RAC (Reservation Against Cancellation) signifie que vous êtes en liste d'attente pour une couchette. Vous êtes assuré de pouvoir partir, mais pas forcément dans une couchette ni dans la classe choisie.

La Waiting List ("liste d'attente") n'offre en revanche aucune garantie. Si votre nom ne figure pas sur la liste des réservations affichée sur le wagon avant le départ, vous ne pouvez pas prendre le train. Ne montez surtout pas dans un train de nuit indien sans réservation, car non seulement vous encourez une forte amende, mais vous n'aurez ni de siège, ni de couchette.

 

blog-inde-gare

Le voyage

Rien ne vaut un voyage en train pour s’immerger dans la culture indienne et admirer la diversité de ses paysages. À chaque arrêt, vous avez en principe la possibilité de descendre sur le quai pour vous dégourdir les jambes, acheter un thé ou un en-cas, ou tout simplement assister au ballet des passagers qui descendent et qui montent dans le train.

Dans toutes les classes à réservation de jour, il est possible de commander des repas végétariens ou non. Il n’y a pas de wagon restaurant, les plateaux-repas vous sont apportés directement à votre place dans votre compartiment. Tout au long de la journée, des chai-wallahs passent régulièrement dans les compartiments.

Comme partout, il faut rester vigilant et toujours garder un œil sur vos bagages sans verser dans la paranoïa. En règle générale, les Indiens sont d'excellents compagnons de voyage.

© photo principale : Fotolia © autres photos : Tatiana Joignant ; Wikicommons