Top 5 des films tournés en Inde

Depuis le succès planétaire de Slumdog Millionnaire de Danny Boyle, de plus en plus de grands réalisateurs occidentaux viennent tourner en Inde. De Trishna à Indian Palace, en passant par À bord du Darjeeling Limited et L'Odyssée de Pi, voici quelques films pour découvrir toute la magie de l'Inde.

1
 Slumdog Millionnaire

blog-inde-film-Slumdog-MillionaireLe film aux huit Oscars de Danny Boyle est un conte de fée moderne à voir et à revoir. Tout ce qui fait la magie de l'Inde se trouve dans ce long-métrage inspiré du roman de Vikas Swarup Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire.
Captivé par cette histoire qu'il pensait être vraie, le réalisateur anglais est resté plus d'un an en Inde où il a tenu à tourner en décors réels notamment dans de vrais bidonvilles (Dharavi et Juhu). Il y a d'ailleurs recruté la majeure partie des enfants qui jouent dans le film à l'exception des désormais célèbres protagonistes Dev Patel (le héros Malik) et Freida Pinto (sa belle fiancée Latika).
Le film a eu un tel succès que des excursions sont organisées à Bombay pour faire visiter les lieux de tournage aux touristes. Certaines des agences qui proposent ce type de prestation financent en contrepartie des projets de développement dans les bidonvilles (centre de loisirs pour la jeunesse, cours d'anglais…).

2
 L'Odyssée de Pi

blog-inde-film-Odyssee-de-PiCe film du Taïwanais Ang Lee est un chef-d'œuvre absolu. Également adapté d'un roman, L'Histoire de Pi du Canadian Yan Martel, il raconte les aventures incroyables du jeune Pi Patel.
Pi a passé son enfance à Pondichéry où son père est directeur d'un zoo. Le jour où la famille décide de déménager au Canada, tout le monde embarque, parents et enfants, humains et animaux du zoo, dans un cargo. À la suite d'un naufrage tragique, l'enfant se retrouve seul à bord d'un radeau de sauvetage en compagnie… d'un féroce tigre du Bengale !
Une fable magnifique, adaptée d'un roman réputé inadaptable à l'écran et servie par un scénario en or, des acteurs bluffants – en particulier Suraj Sharma qui incarne le naufragé adolescent – des effets spéciaux époustouflants : ce film est à voir absolument, en 3D si vous pouvez !

3
 À bord du Darjeeling Limited

blog-inde-film-darjeeling-limitedRéalisé par Wes Anderson, ce film est une comédie délirante un peu lourdaude dont l'action se déroule en partie dans un train de luxe indien, le Darjeling Express Limited (inventé pour le film). Trois frères complètement allumés, dont l'excellent Adrian Brody, qui s'étaient perdus de vue suite à la mort de leur père décident de ressouder leur fratrie en partant pour une improbable quête spirituelle.
L'épopée ferroviaire les conduit notamment dans le désert du Thar et sur les traces de leur mère (la grande Angelica Huston) devenue nonne dans un couvent himalayen. On assiste évidemment à une avalanche de clichés avec des personnages et des décors indiens très "hollywoodiens ", mais c'est cela qui est drôle.

4
 Trishna

Le réalisateur anglais Michael Winterbottom transpose en Inde le roman anglais Tess d'Urberville, de Thomas Hardy qui fut adapté au cinéma avec brio par Roman Polanski. Assez durement critiqué lors de sa sortie, ce film vaut pourtant le coup ne serait-ce que pour les images magnifiques du Rajasthan et de la splendide Freida Pinto.
Cette dernière incarne une jeune paysanne indienne défavorisée qui fait la rencontre d'un beau jeune homme très riche. Séduit par la jeune femme, il lui propose de venir travailler dans le luxueux palace (un ancien palais de maharaja) de son père. Ils deviennent amants, mais leur passion dévorante se retrouve vite confrontée aux luttes de classe de la société indienne.

5
  Indian Palace

blog-inde-film-Indian-PalaceAdapté du roman Ces petites choses de Deborah Moggach et réalisé par John Madden, le film raconte l'histoire de sept retraités désargentés qui décident de quitter l'Angleterre en pensant pouvoir vivre comme des rois au pays des maharajas. Tous ont été attirés par une publicité vantant les mérites de ce qu'ils croient être un luxueux palace à petit prix. Mais une fois sur place, la réalité est bien différente et l'hôtel se révèle en fait complètement délabré. Coincés financièrement, ils ne peuvent pas faire marche arrière et doivent s'adapter tant bien que mal à leur nouvel environnement et aux coutumes locales.
Tournées entièrement à Jaipur, les images sont sublimes et reflètent bien la vie indienne. Servie par un casting de seniors british de rêve avec notamment Maggie Smith et Bill Nighy, cette comédie douce-amère irrésistible ne vous donne qu'une envie… partir illico pour l'Inde !