Top 5 de la street food en Inde

Savoureuse, colorée, fraîche et toujours épicée, la street food est très populaire en Inde. Que cela soit dans la rue, les marchés, les gares ou les zones périphériques, les lieux de dégustation de cette étonnante cuisine végétarienne sont nombreux et variés. Elle se déguste avec les mains, assis sur un bout de trottoir, debout, accoudé à un coin de table, ou en marchant dans la rue.

Un art ancestral

La cuisine de rue indienne se décline dans un nombre incalculable de spécialités traditionnelles appelées chaat. Préparées sur place dans de petites carrioles ambulantes, elles ont rarement le même goût d’une région, d’une ville ou d’une échoppe à l’autre. Conçues pour les végétariens, elles sont à base de légumes, d’épices, de pain (puri) ou encore de fromage, et accompagnées d’une préparation dont chaque cuisinier garde jalousement le secret de génération en génération. Les plus populaires sont incontestablement les beignets de légumes frits dans l’huile et servis en sandwich avec du chutney à l’ail, au piment rouge ou vert. Vendus pour une somme modique, ils s’accompagnent d’un chai ou d’un jus frais de canne à sucre.
Contrairement aux idées reçues, la nourriture des marchands ambulants est fraîche et ne présente généralement aucun risque pour le voyageur. Il est par ailleurs toujours possible de demander au cuisinier de ne pas mettre trop d’épices ou de ne pas ajouter de sauce pimentée. Lorsque vous voyez un étal qui ne désemplit pas, c’est généralement que la nourriture servie est de qualité.

Le savoir-faire des cuisiniers de rue se transmet de génération en génération.
Le savoir-faire des cuisiniers de rue se transmet de génération en génération.
blog-inde-sri-lanka-street-food-2

Les grands classiques de l'Indian chaat

On trouve des marchands ambulants quasiment à chaque coin de rue dans toute l’Inde. Bien que les spécialités varient énormément du nord au sud du pays, il y a néanmoins quelques classiques que l’on retrouve absolument partout. Voici les plus populaires.

1
Pakoras : la star des rues !

Ces beignets de légumes frits qui ne sont généralement pas trop épicés sont un véritable régal. Il existe une multitude de recettes, mais la plus courante est celle des pakoras aux oignons. Ils sont servis dans une assiette en carton avec de la sauce pimentée ou dans un sandwich.

Délicieux pakoras aux oignons
Délicieux pakoras aux oignons

2
Vada pav : le péché mignon des Mumbaikars

Ces galettes de pommes de terre à l’ail sont mélangées avec des épices et roulées en boule avant d’être trempées dans la farine de pois chiche et frites dans d’huile. C’est l’un des mets les plus populaires du pays servi en sandwich avec un chutney au piment, à l’ail ou à la coriandre et agrémenté de piments frais.

Les Vada Pav sont des beignets de pomme de terre frits.
Les Vada Pav sont des beignets de pomme de terre frits.

3
Pani Puri : une explosion de saveurs

C’est un peu un croisement entre pakora et Vada pav. Frit et croustillant, le Pani puri, qui signifie « boule d’eau » en hindi, se compose d’un pain azyme rond et creux rempli de pommes de terre, d’oignons, de pois chiches, de piments, et d’un mélange d’eau aromatisée et de chutney. Délicieux, mais souvent beaucoup trop pimenté pour les Occidentaux.

4
Samoussas : le plus raffiné

Cette collation que l’on retrouve sous différentes formes dans quasiment tous les pays d’Asie est sans doute la plus connue des touristes. Faits avec des feuilles de brick, les samoussas peuvent être garnis au choix de légumes comme des épinards ou des petits pois, de fromage, de curry, de piments, et bien sûr d’un mélange d’épices.

Les beignets de légumes frits sont servis froids.
Les beignets de légumes frits sont servis froids.

5
Kachori : le chausson masala

C’est une spécialité du Rajasthan que les familles ont l’habitude de cuisiner à la maison durant la semaine de Diwali . On en trouve également dans les gargotes de rue du nord du pays. Elle s’apparente à un chausson frit fourré avec une farce aux haricots, lentilles, oignons et un masala comprenant toutes sortes d’ingrédients : mélange d’épices, de pâte d’ail, de piments, gingembre… Un met typiquement indien dont l’odeur à elle seule vous fait déjà voyager !

Le livre pour les mordus de la street food

Quand on a goûté à la street food pendant son voyage en Inde, on ne peut généralement plus s’en passer. L’excellent livre Street Food de Yannig Samot aux Éditions Hachette Pratique vous propose de découvrir le meilleur de la cuisine de rue à travers 30 recettes du monde entier et de nombreuses adresses.

 

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini