Spiritualité indienne : le yoga  

Fin 2014 et à la surprise générale, le premier ministre indien Narendra Modi a nommé pour la première fois un ministre du yoga. C’est dire l’importance que revêt cette discipline millénaire dans le pays. Présentation des principaux courants et de quelques adresses pour suivre des cours ou des stages de yoga en Inde.

Les courants traditionnels

Né en Inde deux siècles avant notre ère, le yoga qui signifie « union avec Brahma » a traversé plusieurs courants shivaïtes et vishnouites avant d’être influencé par les cultures musulmanes et occidentales.
La population indienne composée d’environ 80 % d’hindous ne perçoit pas tout à fait le yoga comme les Occidentaux. Pour les Indiens, c’est avant tout une quête spirituelle pour atteindre le moshka, alors que pour les Occidentaux, sa pratique sert surtout à améliorer ses conditions psychiques et physiques. Quelles que soient les différentes écoles et pratiques du yoga, ses bienfaits connus et reconnus sont multiples : bien-être, concentration mentale, contrôle de la respiration, renforcement musculaire, souplesse physique, etc.
D’innombrables formes de yoga ont été développées au fil du temps. Deux formes traditionnelles sont particulièrement répandues en Occident.

 

Statue de Shiva dans la position du lotus.
Statue de Shiva dans la position du lotus.

L’ashtanga yoga

C'est une forme de yoga physique et dynamique. Développé par Sri K. Pattabhi Jois durant le XXe siècle, l’ashtanga consiste à synchroniser la respiration avec une série de mouvements sans jamais s’arrêter. Une pratique exigeante visant à améliorer aussi bien sa condition physique que mentale.

L’hatha yoga

Plus doux et méditatif, l’hatha yoga a été élaboré aux alentours du XIIe siècle et s’inspire de la plus ancienne forme de yoga, le Patanjali (IIe siècle av. J.-C.). Les cours sont basés essentiellement sur des exercices de respiration contrôlée et de formes de méditations, ainsi que la pratique de postures appelées asanas permettant de relaxer son corps et son esprit.

Pratiquer le yoga en Inde

L’Inde offre quantité d’opportunités pour pratiquer le yoga. Dans les quatre coins du pays, une multitude d’écoles, de spas, ou encore d’ashrams proposent des cours et des stages destinés à des personnes de tout niveau. Il n’est pas rare qu’ils soient combinés avec des traitements et des enseignements ayurvédiques, la médecine traditionnelle indienne.

 

Un cours de yoga à Rishikesh
Un cours de yoga à Rishikesh

Le lieu le plus réputé de l’Inde pour la pratique du yoga traditionnel est Rishikesh, une cité sacrée au nord de l’Inde dans l’État d’Uttarakhand. Au pied de l’Himalaya, ce haut lieu de pèlerinage qui longe le fleuve sacré du Gange est devenu mondialement connu en 1968, suite à la retraite des Beatles dans l’un de ses ashrams. Une longue liste de célébrités a depuis suivi les traces des quatre garçons dans le vent dans ce lieu unique au monde.
Les États du Karnataka et du Kerala dans le sud de l’Inde sont également très connus pour leurs centres de yoga. Des centaines d’institutions proposent des cours particuliers ou en groupe, des stages, voire des retraites pures et dures dans des ashrams (réservées aux initiés). Mais il est également possible d’assister parfois à des séances improvisées sur la plage, dans des parcs, ou à proximité de lieux saints.
À Goa par exemple, j’ai pu assister plusieurs jours de suite à des séances publiques et informelles qui se déroulaient chaque soir à la tombée de la nuit sur la plage. Un gourou local dispensait ses enseignements durant des séances qui pouvaient rassembler parfois plusieurs dizaines de personnes. Suivre un cours de yoga en Inde permet de s’immerger un peu plus dans la culture et la spiritualité indienne. Une expérience spirituelle à ne surtout pas manquer lors d'un périple en Inde !

Où pratiquer le yoga en Inde ?

Kaivalya Yoga School Rishikesh (ashtanga), Om Blessed cottage, Badrinath Road, Tapovan, Rishikesh 249192,  Tél. : +91-81262-57393
Mysore Mandala (ashtanga et hatha), 897/1, Narayan Shastry Road, Lakshmipuram, Mysore 570004, Tél. : +91-821-425-6277
Veda Wellness Ayurveda (aatha), Fort Kochi 682001,  Tél. : +91 0484 319644

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini, Ken Wieland