La saison des mangues

En Inde, l’arrivée de l’été rime avec la saison des mangues (en hindi, aam). Là-bas, la mangue est considérée comme le roi des fruits. Il est vrai qu'une fois que l’on a goûté aux mangues indiennes, il devient difficile de s’en passer. Mais si les Indiens entretiennent une véritable passion pour elle, ce n'est pas uniquement par gourmandise. En Inde, le manguier est symbole d'amour et dans l'hindouisme, la mangue est un fruit sacré.

Quelques variétés de mangues

blog-inde-mangue-4

Il existe des centaines de variétés de mangues en Inde. En voici les plus célèbres :

Alphonso de Ratangiri (Maharashtra)

C'est l’une des premières mangues de la saison. Elle est superbement dessinée et d’un jaune éblouissant. Elle fond dans la bouche.

Dasheri (Inde du Nord)

Le premier manguier de cette variété aurait été planté dans les jardins du nawab de Lucknow (Uttar Pradesh) au XVIIIe siècle. Elle est connue pour son parfum et son goût prononcés.

Himsagar (Bengale occidental)

On la trouve sur les marchés dès le mois de juin. De couleur verte, son goût sucré vous surprendra.

Langda (Uttar Pradesh)

C’est l’une des dernières variétés de mangues à arriver sur les marchés, vers la fin juillet. Elle est aussi verte à l’extérieure mais détrompez vous elle est bien mûre.

Kesar (Gujarat)

Jaune et verte, et extrêmement sucrée, elle est surtout utilisée pour les desserts car elle n’est pas trop pulpeuse.

Banganapalli (Tamil Nadu)

Ce délice fut introduit par la famille royale de Banganapalli à Kurnool (Andhra Pradesh).

Cuisiner la mangue

blog-inde-mangue-5

Les mangues se mangent en tant que telles. Sur le bord des routes du Madhya Pradesh, des gens assis sous les manguiers vendent des petites mangues. Nul besoin d’un couteau pour les déguster. On les presse légèrement, on épluche un peu la peau avec les doigts ou les dents et on aspire la pulpe.

Les mangues sont également utilisées pour préparer des chutneys, des achars, des confitures… et de nombreuses boissons comme le lassi, le shake, ou encore le aam panna et le aamras, boisson dont on se délecte en mangeant des chapatis ou des parathas.

Le manguier, symbole de l'amour

blog-inde-manguier

Le manguier (sa fleur et son fruit) est symbole de l’Amour éternel. On raconte qu'un jour, le dieu-soleil envoya sa radieuse fille sur Terre. Le roi en tomba amoureux, mais une sorcière jalouse réduisit la princesse en cendres. De ces cendres, un manguier naquit, qui portait de magnifiques fruits. Un des fruits, mûr, tomba et prit l’apparence de la belle princesse. Le roi la reconnut et l’épousa.

La mangue, fruit sacré de l'hindouisme

blog-inde-mangue-3

La mangue a également une forte symbolique dans l’hindouisme et le bouddhisme. Les feuilles du manguier servent dans de nombreux rituels hindous, et la mangue est souvent mentionnée dans les grands textes hindous (le Mahabharata, le Ramayana et les Puranas).

D'après ces derniers, Shiva et Parvati s’étaient vu offrir par Narada, le fils de Brahma, un fruit doré (une mangue) qui ne pouvait être dégusté que par une seule personne. Ils lancèrent alors un défi à leur deux fils, Ganesh et Kartik. Ces derniers devaient faire trois fois le tour du monde, et le plus rapide gagnerait ce magnifique fruit. Kartik partit comme une flèche. Quant à Ganesh, il tourna trois fois autour de ses parents en affirmant que ses parents étaient le monde à ses yeux. Il remporta la succulente mangue !

Poème anonyme
The mango flowers are here again! Time for some love ? Time for some romance ? Time for preparing yourself to the mango deluge !
Les fleurs du manguier éclosent… C’est le temps de l’amour ? C’est le temps d’une romance ? C’est le temps de se préparer à un déluge de mangues !
© photo principale : Elisabeth Roussel © autres photos : Elisabeth Roussel