Rishikesh, ville sainte

Quand on voyage en Inde du Nord, il est difficile de passer à côté de la visite de Rishikesh, tant elle regorge de richesses et d'attraits touristiques. Que vous soyez simple backpacker, à la recherche de spiritualité, ou amateur de sensations fortes, cet endroit saura répondre à vos attentes et vous donner un plein de sérénité et d'énergie.

Une ville sainte sur les rives du Gange

Située aux portes de l'Himalaya, ce village édifié sur les rives du Gange est considéré comme une ville sainte. À ce titre, on ne trouve ni alcool ni viande. Cependant, dans une ville attirant des voyageurs venus du monde entier, la plupart des restaurants servent des spécialités occidentales et moyen-orientales. Il y a bien entendu des restaurants traditionnels, qui proposent une cuisine de l'Inde du Nord.

Ici la spiritualité est palpable, ce qui fait de cette ville un attrait touristique important entre octobre et mars. C'est en effet le point de rendez-vous de différentes foules que ce soit pour un pèlerinage, une fête religieuse ou une simple visite.

 

Le Gange traverse la ville de Rishikesh.
Le Gange traverse la ville de Rishikesh.

La capitale du yoga en Inde

Les passionnés de yoga connaissent forcement Rishikesh puisqu'elle est connue comme la capitale du yoga en Inde. L'idéal est de séjourner dans un ashram pour vivre au rythme de la méditation et des traditions spirituelles. On peut d'ailleurs visiter l'ashram où les Beatles ont enregistré l’un de leurs albums lors de leur séjour en Inde. L'endroit est désert et interdit au public mais il est possible d'y accéder si on s'entretient gentiment avec le gardien.

 

Le Beatles ashram, où séjournèrent les Fab Four en 1968.
Le Beatles ashram, où séjournèrent les Fab Four en 1968.

Une ville nature au pied de l’Himalaya

Rencontre dans les environs de Rishikesh
Rencontre dans les environs de Rishikesh

Pour les amateurs de nature et de grand air, Rishikesh est le point de départ de treks et randonnées dans les petites montagnes avoisinantes. Il est également possible de pratiquer certains sports d'eau comme le rafting dans le Gange. Ici le fleuve sacré est d'une couleur si limpide qu'on n'a aucune hésitation à entrer dedans !

Rishikesh est un lieu où on se sent bien, où il est facile de rencontrer d'autres voyageurs avec qui partager des activités. C'est l'Inde facile où on se sent dépaysé mais confortable. Certains parlent de reset button : après avoir sillonné les routes indiennes, ils viennent se reposer au pied de la montagne...

© photos Tatiana Joignant