Rendez-vous à Chor Bazar

Le Chor Bazar est un peu à Mumbai ce que les puces de Saint-Ouen sont à Paris dans une version beaucoup plus exotique et sans stands de vêtements… Situé dans un vieux quartier du sud de la ville, le lieu est aussi bien fréquenté par les locaux que des chineurs venus des quatre coins du monde. Suivez le guide.

Une réputation sulfureuse

Chor Bazar qui signifie Marché des voleurs en français était appelé à l’origine Shor Bazar, soit le Marché bruyant. Selon les croyances populaires, il prit son nom de Chor Bazar suite au vol de biens appartenant à la reine Victoria retrouvés sur le marché. Ils lui auraient été subtilisés pendant le débarquement de son navire lors d’une de ses visites à Bombay. En dépit de cette réputation, c’est un endroit plutôt agréable et relativement calme où il fait bon flâner un après-midi voire toute une journée. Comme souvent en Asie, chaque profession à deux ou plusieurs rues : mécaniciens, charpentiers, soudeurs, tailleurs de pierre, brocanteurs, etc. Un peu partout, de nombreuses dabhas permettent de manger sur le pouce la délicieuse et très épicée street-food indienne.

Chor Bazar est l’un des plus vieux marchés de Mumbai

Depuis quelques années, ce marché est moins fréquenté par les touristes que par les locaux, mais on y croise encore de nombreux voyageurs en quête d’éventuels trésors, en particulier dans le quartier des brocanteurs. Le Chor Bazar est réputé pour ses antiquités et ses objets vintages, tels que du mobilier victorien, ou encore d’anciennes affiches bollywood. On y trouve aussi de l’artisanat indien, des bijoux, des reproductions d’objets d’art hindou et bouddhique, etc. Une chose est sûre, pour trouver son bonheur, il ne faut pas avoir peur d’y passer du temps, de fouiller et se faufiler à l’intérieur des boutiques. Malgré le désordre apparent, on peut encore dénicher de vraies antiquités et les tarifs qui vont avec !

blog-inde_chor-bazaar_09-2
Des pièces d'antiquité de grande valeur sont vendues sur le marché © J. Cartegini
blog-inde_chor-bazaar_07
Le Chor Bazar regorge d'un invraisemblable bric-à-brac. © Jérôme Cartegini

Quelques bonnes surprises

Finalement, après quelque temps à flâner dans les rues et les boutiques du bazar, on arrive toujours à faire quelques affaires. À noter que les pièces d’artisanat telles que les lampes indiennes colorées, les peintures sur verre, les boutons de meubles et autres babioles sont vendus à des prix défiant toute concurrence sur le bazar à condition évidemment de prendre le temps de négocier. Ceux qui recherchent d’authentiques anciennes affiches de cinéma bollywood peuvent trouver leur bonheur dans la boutique appelée Mini Market. C’est l’une des boutiques d’affiches les plus réputées de Mumbai, mais en fonction de leur ancienneté, les prix peuvent vite s’envoler !

Une autre boutique qui se trouve au coin de la rue des mécaniciens et de celle des brocanteurs s’est spécialisée quant à elle dans la vente d’objets anciens provenant de paquebots et de navires de la marine marchande. Une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs qui peuvent acheter par exemple des lampes en bronze, d’énormes suspensions, des gouvernails en bois, ou encore de superbes horloges en acier extirpées de navires des quatre coins du monde. Que cela soit pour profiter de son ambiance, découvrir l'incroyable bric-à-brac de ses boutiques, ou tout simplement ramener des souvenirs originaux, la visite de Chor Bazar vaut vraiment le détour…

blog-inde_chor-bazaar_03
Une boutique spécialisée dans la vente d'objets nautiques anciens © J. Cartegini
Se rendre au Chor Bazar
  • Adresse : Mutton Street, South Mumbai (à proximité du Bhendi Bazar)
  • Transports : La station de train la plus proche est Grant Road, mais il est vivement conseillé de prendre un rickshaw ou un taxi, car il est assez compliqué de s’y rendre en transport en commun.
  • Horaires : Le marché est ouvert tous les jours de 11 h à 19 h 30 sauf le vendredi.
photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini