Ralentir le temps à Bombay

Voyager en Inde est souvent synonyme d'explosion de sons et de couleurs, en particulier à Bombay, trépidante mégalopole de 12 millions d'habitants. Heureusement, la capitale économique de l'Inde abrite quelques précieux îlots de tranquillité, parmi lesquels la bibliothèque de David Sassoon, dans le quartier du fort du sud de Mumbai. Joyau du patrimoine, elle a été édifiée en 1870 à l’initiative du richissime financier originaire de Bagdad David Sassoon qui lui a donné son nom. Cette institution toujours en activité était dédiée à l’étude de la mécanique et de l’architecture.

Histoire d'une pépite du XVIIIe

Situé sur la célèbre Mahatma Gandhi Road dans le district de Kala Ghoda, l’institut David Sassoon Library est devenu une bibliothèque en 1938. Le temps ne semble pas avoir eu d’emprise sur ce splendide bâtiment au style gothique vénitien très marqué. Classé au patrimoine historique de Bombay, il abrite plus de 30 000 ouvrages de grande valeur, dont certains datent du XVIIIe siècle.

Franchir les portes de cette bibliothèque, c'est oublier le temps d'une visite le chaos urbain de Kala Ghoda, ouvrir une parenthèse aussi rafraîchissante qu’apaisante.

Visite de la bibliothèque David Sassoon

Les salles de lecture

À l’entrée, une statue de marbre représentant David Sassoon accueille les visiteurs, dont de nombreux étudiants qui viennent profiter du calme des salles de lecture pour travailler.

Au rez-de-chaussée, une librairie propose un grand choix de livres en anglais et en hindi. Toutes les pièces de l’édifice ne sont pas accessibles au public, mais il est quand même possible de visiter quelques salles du rez-de-chaussée et du premier étage où il règne une ambiance particulièrement studieuse.

Outre son architecture, le lieu vaut le coup d’œil également pour sa décoration intérieure vintage avec ses magnifiques boiseries, ses meubles et ses objets anciens.

Le patio

Le bâtiment abrite une grande cour intérieure et un jardin où sont organisées des séances de lecture, des interviews et des dédicaces d’auteurs célèbres.

Lors de notre visite, la très prolifique écrivaine indienne Sudha Murthy était justement invitée par l’institution. Elle est connue  dans le monde entier pour ses romans en anglais comme Wise & Otherwise, House of Cards, ou ses contes pour enfants tels que The Magic Drum And Other Favourite Stories.

 

La bibliothèque David Sassoon
  • Y aller : La David Sassoon Library and Reading Room se trouve au nord de Colaba juste en face de la Jehangir Art Gallery.
  • Adresse : 152, Mahatma Gandhi Road, Kala Ghoda, Fort, Mumbai, Maharashtra 400001 - Tél. : +91 22 2284 3703
  • Horaires : Tous les jours 8 h-21 h
© photo principale : Jérôme Cartegini