Que rapporter d’un voyage en Inde ?

Forte d’un savoir-faire millénaire et d’une main-d’œuvre inépuisable, l’Inde est le champion toutes catégories du fait main. Tissus, bijoux, maroquinerie, lampes, affiches de cinéma bollywood, meubles anciens, objets de décoration, vous ne savez plus ou donner de la tête ! Sans oublier, le thé, les épices, ou encore la vanille issue des cultures du Sud et qui vous permettent de retrouver un peu la magie des parfums et des saveurs indiennes à votre retour. Voici quelques idées de souvenirs à ramener.

1
Une lampe en verre soufflé de Delhi

Véritables vitrines de l’artisanat indien, les bazars de Delhi constituent une source inépuisable de produits à acheter. L’une des spécialités du cru sont les lampes indiennes en verre soufflé. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on n’en trouve quasiment qu’à Delhi. Certes, elles ne sont pas faciles à ramener, mais elles sont vraiment très originales et garanties faites main !

 

blog-inde-sri-lanka-lampes-indiennes

2
Des tissus du Rajasthan

Que cela soit sur les marchés de Jodhpur, Jaipur, Jaisalmer, Udaipur ou Pushkar, vous n’avez que l’embarras du choix pour ramener des souvenirs. Dans chacune de ces villes, on est frappé par la beauté des étoffes de tissus multicolores qui débordent des boutiques et d’énormes ballots, et que l’on peut acheter au mètre pour faire des rideaux, des coussins, etc. La ville rose Jaipur est très réputée pour ses bijoux et ses pierres semi-précieuses et précieuses : grenat, topaze, tourmaline, quartz, etc. Attention, car il y a de nombreuses fausses pierres en circulation. Vous pouvez également trouver de la superbe maroquinerie (sac de voyage, porte-monnaie, sac à main…) partout dans le Rajasthan, mais ce sont les artisans d’Udaipur qui sont les plus réputés dans ce domaine.

 

blog-inde-vente-sari-inde-du-nord

3
Des affiches bollywood de Bombay

Si vous aimez flâner et fouiner dans la folie des bazars indiens, rendez-vous au Chor Bazar de Bombay. Véritable paradis des chasseurs d’antiquités, le bazar se compose pèle-mêle d’un marché aux puces et de boutiques anciennes qui regorgent de meubles et d’objets de décoration vintage. Si voulez ramener un cadeau ou un souvenir original et typique de Bombay, rendez-vous dans la boutique Poster Stuff. Celle-ci est spécialisée dans les anciennes affiches de cinéma bollywood. Des plus drôles aux plus surréalistes, vous n’avez que l’embarras du choix. Négociez ferme !

 

Les affiches des années 60 sont très prisées.
Les affiches des années 60 sont très prisées.

4
Une statuette de Mahabalipuram

Dans la plupart des bazars indiens, on vous propose des statuettes hindouistes ou bouddhistes en bois ou en étain très similaires à celles que l’on peut trouver un peu partout dans les boutiques asiatiques en France. Il faut savoir que même en Inde, il est possible d'acheter des produits importés de Chine de ce type. Si vous avez la chance d’aller à Mahabalipuram, dans l’État du Tamil Nadu sur la côte de Coromandel, vous pouvez acheter des sculptures et autres objets en pierre taillés devant vous ! Les sculpteurs de Mahabalipuram sont réputés dans tout le pays, et même à l'étranger. Pour quelques roupies, vous pouvez ramener un souvenir de très bonne qualité.

 

Un sculpteur en plein travail à Mahabalipuram.
Un sculpteur en plein travail à Mahabalipuram.

5
Des épices du Kérala

Les jardins d’épices dans les environs de Periyar et du fabuleux parc de Thekkady au Kerala, dans le Sud de l’Inde sont réputés dans le monde entier. Cardamome, curcuma, gingembre, cannelle, noix de muscade, poivre, clous de girofle, vanille, etc., c’est le moment de faire le plein ! Outre les visites toujours fascinantes de ces jardins providentiels où absolument tout pousse en pleine jungle, vous avez la garantie de ramener des produits frais de grande qualité.

 

blog-inde-sri-lanka-epices

6
Des meubles de Pondichéry

La vieille ville de Pondichéry compte de nombreuses boutiques d’antiquité. Fréquentées essentiellement par des Occidentaux, elles ont malheureusement tendance à gonfler leurs tarifs. Pour trouver de vraies bonnes affaires, il faut se rendre à la  périphérie de la ville où l’on trouve des dizaines de brocanteurs. Attention, car si vous aimez chiner, vous risquez de ne plus vouloir en repartir ! Des hangars entiers regorgent de superbes meubles anciens (fin XIXe, début XXe siècle), mais aussi de tapis, miroirs, sculptures, etc. Si vous souhaitez ramener des meubles, le seul moyen est de vous les faire expédier par bateau et de vous armer de patience. Comptez environ 6 mois pour les recevoir en France.

 

Les marchés du Rajasthan sont très bien achalandés.
Les marchés du Rajasthan sont très bien achalandés.
© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini