Plongée dans les arts du Kerala

Si vous êtes de passage à Fort Kochi dans la ville de Cochin, ne manquez surtout pas la visite du Greenix Village . Ce magnifique centre culturel vous propose de découvrir toutes les formes d'art du Kerala à travers un musée, une galerie d'art, des spectacles et des cours de formation. Il abrite également un restaurant, une librairie, et une boutique d'artisanat.

Toute l'histoire culturelle du Kerala

La visite du petit musée permet d'admirer des sculptures, des peintures du XIXe siècle, des objets anciens d'usage quotidien comme une roue à eau, des chapeaux d'agriculteurs en Palmyre, ou encore une machine à tisser des saris. Il y a également de nombreux documents audiovisuels pour découvrir l'histoire culturelle du Kerala… Si cela vous intéresse, il est également possible de suivre des cours de yoga, chaque matin de 8h à 9 h. Mais il faut surtout aller au Greenix Village pour assister à un spectacle de kathakali : une forme de théâtre dansé spectaculaire originaire du Kerala.

 

Centre culturel Greenix Village
Centre culturel Greenix Village

Le kathakali, forme de théâtre dansé

C'est un mélange de danse, de musique, de littérature, de théâtre dramatique, de rituel dans lequel les personnages principaux arborent des maquillages et des costumes extrêmement élaborés.

Avant le spectacle, vous avez d'ailleurs la possibilité d'assister aux séances de maquillage qui peuvent nécessiter plusieurs heures ! Ce travail d'orfèvre est réalisé par des artistes spécialisés à partir de pâtes de riz mélangés à des pigments. Si vous avez de la chance, vous pouvez même en profiter pour échanger quelques mots avec les acteurs.

Des représentations de kathakali ont lieu tous les soirs à partir de 18 heures dans l'une des deux magnifiques salles de théâtre du village culturel. Ce sont des reconstitutions d'épopées mythologiques hindoues tirées du sanscrit. Le travail des acteurs est si exigeant qu'ils doivent s'entraîner au kalarippayatt (un ancien art martial du Kerala) pendant une dizaine d’années pour pouvoir acquérir la résistance physique et la capacité de concentration nécessaire à l'interprétation d'un rôle. Cela donne une idée de l'intensité du spectacle !

 

Danseur kathakali
Danseur kathakali
Découvrir le Greenix Village
Greenix Village, Kalvathy Road, Fort Kochi, Cochin, 682 001
Tél : 91 484 2217000, info@greenix.in
Ouverture 7 jours sur 7 de 6h à 22h
© photo principale : Kerala Tourisme © autres photos : Greenix Village ; Kerala Tourisme