Le Maharajas’Express

Lorsqu’on évoque les trains de luxe, on pense instinctivement à l’Orient Express. Ce dernier a dorénavant un sérieux concurrent indien baptisé Maharajas’Express. Créé en 2010 par la compagnie de chemin de fer indienne Indian Railways Catering and Tourism Corporation (IRCTC) , il symbolise la splendeur des derniers nababs…

Luxe sur rails…

Auréolé de moult récompenses, ce train pas comme les autres est un véritable palace roulant. Classé dans le top 25 des trains du monde par The Society of International Railway Travelers, il dispose pas moins de 7 étoiles. D’une capacité de 88 voyageurs, il compte 5 voitures Cabines luxe, 6 voitures Suite junior, 2 voitures Suites, et une voiture Présidentielle. A bord, il y a également une immense cuisine, un restaurant, un bar, et un salon. Tout le confort pour découvrir l’Inde à travers 5 circuits exclusifs aux noms évocateurs : Héritage de l’Inde, Trésors de l’Inde, Joyaux de l’Inde, Panorama indien et Splendeur indienne…

 

Le train comprend deux salles de restaurant : le Rang Mahal et le Mayur Mahal
Le train comprend deux salles de restaurant : le Rang Mahal et le Mayur Mahal

Paysages, culture, histoire, et folklore au programme

D’une durée comprise entre 3 et 7 nuits, chaque circuit propose un itinéraire différent. Au départ de Delhi, Joyaux de l’Inde amène les passagers à la découverte du Rajasthan en passant par Agra, Ranthambore, et Jaipur (3 nuits/4 jours). Le circuit Héritage de l’Inde va de Bombay à Delhi en passant notamment par Udaipur, Jodhpur, Jaipur, ou encore Agra (7 nuits/8 jours). Les itinéraires des trois autres circuits tous au départ de Delhi proposent quelques variantes avec des haltes dans la ville sacrée de Varanasi (Panorama indien), ou encore Bikaner(Splendeur indienne).

Les tarifs dépendent quant à eux de la durée des circuits et du type de cabine réservée. Pour 7 nuits en pension complète (repas, visite, service d’un majordome, guide et véhicule avec chauffeur pour les excursions), une cabine de luxe revient à 6840 $, une suite à 13800 $, une suite junior à 9890 $ et la suite présidentielle à 23700 $ ! Pour 3 nuits, les tarifs s’échelonnent de 3850, 4950 à 12900 $. Un train royal qui n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses.

 

Toutes les cabines sont décorées différemment
Toutes les cabines sont décorées différemment

Comme dans un… palace

Avec des tailles comprises entre 10, 14 et 20 m2, les luxueuses cabines, les suites juniors et les suites ressemblent à de véritables chambres d’hôtel haut de gamme. Lits doubles ou séparés, salle de bains, équipements de pointe comme un téléviseur à écran plat, lecteur de DVD, et connexion Internet permanente.

Quant à la suite présidentielle de 42 m2, elle occupe une voiture complète et dispose de deux chambres, d'un salon et de deux salles de bains, dont une avec baignoire ! Leur décoration s’inspire de celle des palais des maharajas d’antan avec des boiseries finement travaillées, d’épaisses tentures, de magnifiques meubles, ou encore d’impressionnantes peintures.

Entre deux excursions, les passagers n’ont pas le temps de s’ennuyer. Le train comprend deux restaurants avec une importante brigade de chefs indiens et internationaux, mais également un bar à thème, et un salon à l’ambiance cosy avec des tables de jeu, et une grande bibliothèque. Sans oublier, au cas où, une boutique de souvenirs ! Pour rappeler la splendeur du passé des maharadjas, tous les membres du personnel sont habillés en tenue traditionnelle d’époque.

 

Le club Rajah est un salon pour se détendre et rencontrer les autres passagers
Le club Rajah est un salon pour se détendre et rencontrer les autres passagers
Plus d'informations sur le Maharajas’Express
Retrouvez toutes les informations sur le site de l'IRCTC
Partez en voyage au Sri Lanka avec Comptoir des Voyages
© photo principale : IRCTC © photos article : IRCTC 
  • Eva Maris

    I had been travelling in Maharajas Express train with my family. Had an amazing experience, the luxurious facilities are provided in this train.