La magie des affiches indiennes

Dans un pays qui compte plus de 35 langues officielles et près de 1 000 dialectes, l’image est le moyen d’expression universel. À travers des peintures murales et des affiches de cinéma, publicitaires, politiques, ou encore religieuses, l’imagerie indienne est le seul véritable langage commun à toute la population.

Tourbillons de couleurs et d'images

Miroir de la société indienne, les affiches provoquent généralement un véritable choc visuel. Souvent colorées, toujours chaotiques, et parfois comiques, naïves ou carrément psychédéliques, elles laissent rarement les observateurs indifférents.

 

L'imagerie indienne est très codifiée et symbolique
L'imagerie indienne est très codifiée et symbolique comme cette affiche représentant Kali

Une imagerie narrative

Difficile pour nous Occidentaux de percevoir les nombreux codes et symboles distillés à travers les images. Croyance, culture, religion, morale, famille, mariage, politique, propagande, tout y passe !

Quel que soit le sujet abordé ou le produit, ce sont les divinités hindoues qui partagent le plus souvent l’affiche avec les stars de cinéma.

Ce qui nous mène bien sûr aux fameuses affiches de cinéma bollywood qui narrent de sempiternelles histoires à l’eau de rose, des conflits sociaux, des drames familiaux, des fresques historiques… Les plus anciennes, peintes sur toile ou tissu, peuvent valoir aujourd’hui de petites fortunes.

Reconnaissance du graphisme indien

La société indienne a beau évoluer à toute vitesse, on trouve encore beaucoup de publicités peintes à la main à même les murs, et des tonnes d’affiches éphémères sur papier ou tissu qui se superposent à l’infini.

Le talent des peintres et des graphistes indiens commence seulement à être reconnu par le monde de l’art. De nombreuses expositions sont organisées à travers le monde, et on trouve de plus en plus d’ouvrages d’art sur les affiches du cinéma bollywood et le graphisme indien. Bref, ouvrez l’œil et régalez-vous !
blog inde sri lanka_wall-paint

Livres d'art sur les affiches indiennes
L'Inde s'affiche , Stéphane Guillerme, Éditions Géorama
Bollywood : l'art de l'affiche, Paul Duncan, Edo Bouman et Rajesh Devraj, Éditions Taschen

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article :  McKay Savage, Jérôme Cartegini
  • Corentin Carret

    Bonjour, où est ce que ces affiches sont ? Avez vous des noms de peintre de ces affiches ?
    Merci