Inoubliables backwaters

Incroyable réseau de lagunes, de fleuves, de lacs, et de canaux en retrait des côtes de Malabar à l'extrémité sud de l'Inde, les backwaters font partie des merveilles incontournables du Kerala. Un univers minéral et végétal magique à découvrir absolument ! En route…

La "Venise indienne"

Parallèles à la mer d'Oman, les backwaters s'étendent sur quasiment toute la longueur du Kerala : des villes côtières de Kochi à Kollam. Sur cette partie basse et sablonneuse du littoral, l'action des vagues et des courants a peu à peu creusé des lagunes qui ont formé des îles-barrières à l'embouchure des innombrables fleuves côtiers descendant de la chaîne de montagnes des Ghâts.

Sous l'égide des Britanniques, plus de 1500 km de canaux artificiels ont été creusés pour interconnecter ces lagunes et ces fleuves avec les lacs de la région. Ils ont ainsi créé un immense réseau de voies d'eau navigables à l'intérieur des côtes favorisant le transport de marchandises, de la pêche, de l'agriculture, etc.

Non seulement cela a fait la richesse de la région et le bonheur de ses habitants, mais cela a permis de transformer ces anciens marécages en véritables jardins d'éden recouverts d'une végétation tropicale extraordinaire !

 

blog-inde-kerala-4

Un rêve au fil de l'eau…

Pour découvrir les backwaters, rien ne vaut une croisière à bord d'un bateau traditionnel appelé kettuvalam. Ancienne barge à riz reconvertie en bateau-maison (houseboat), il constitue le meilleur moyen d'explorer cet univers lacustre. Fait de coques de noix de coco, de roseaux, et de nattes de riz tressées, ces embarcations traditionnelles possèdent tout le confort pour accueillir des passagers durant un ou plusieurs jours (chambre(s), cuisine, salon, terrasse, etc.)

 

blog-inde-kerala-2

De l'aube au coucher de soleil, le spectacle à bord est permanent. Outre des paysages extraordinaires de jungle, de rizières verdoyantes, de cocoteraies, de lagunes recouvertes de fleurs aquatiques (jacinthes, lotus, lys), de villages colorés, vous voyez défiler sur les rives des scènes de la vie quotidienne. Des enfants en uniformes tout sourire montent dans le bateau-bus pour se rendre à l'école, des commerçants passent de maison en maison avec leur barques remplies de légumes et de fruits exotiques, des femmes dans leur magnifique sari coloré battent le linge le long des canaux, des pêcheurs manœuvrent des carrelets suspendus sur d'immenses perches de bambous...

Au rythme de l'eau, vous êtes peu à peu littéralement envoûté par ce lieu enchanteur et authentique du Kerala avec ses habitants d'une incroyable gentillesse. Une croisière sur les backwaters est aussi l'occasion de savourer l'une des meilleures cuisines du pays. Moins épicée qu'à l'accoutumée, c'est un cocktail de saveurs exotiques à base de poissons, de lait de coco, d'ananas, de mangues… Pour toutes ces raisons et bien d'autres, n'hésitez pas à y passer plusieurs jours. Inoubliable !

 

blog-inde-kerala
© photo principale : Jérôme Cartegini © autres photos : Jérôme Cartegini