Sur les traces des Beatles

Au sud-ouest de l’Inde, la petite station balnéaire de Mahabalipuram offre « encore » une autre facette de l’Inde. Marqué par le passage des quatre garçons dans le vent en 1968, l’endroit possède un charme fou avec son gros village qui longe une magnifique plage, ses monuments historiques, ses tailleurs de pierre, ses boutiques d’artisanat…

 

Mahabalipuram, centre du tourisme religieux

Situé à une centaine de kilomètres de Pondichéry et une cinquantaine de Chennai sur la côte de Coromandel, Mahabalipuram est une destination aussi prisée par les Indiens que les touristes. Plusieurs raisons expliquent son succès, à commencer par ses monuments historiques dédiés à Shiva, Vishnou et Krishna datant pour la plupart du règne de la dynastie de Palava (VIIe siècle).

À l’époque, le plus grand des monarques des Palava fit appel à des milliers d’artistes pour tailler d'innombrables temples rupestres et sculptures d'une finesse exceptionnelle. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l'ensemble de monuments de Mahabalipuram possède notamment le plus grand bas-relief du monde sculpté à même la roche, appelé « La descente du Gange » ou « La pénitence d'Arjuna ».

 

Le magnifique bas-relief « La descente du Gange » est le plus grand du monde
Le magnifique bas-relief « La descente du Gange » est le plus grand du monde.

Le village des tailleurs de pierre

Depuis des siècles, Mahabalipuram est connu pour ses tailleurs de pierre. Partout dans le village, on trouve des petites boutiques qui vendent leurs sculptures que s’arrachent les touristes. Il faut dire que l’on peut dégoter de jolies pièces à des prix très intéressants.

On a envie de tout acheter, mais il faut souvent se contenter de petites pièces pour pouvoir les ramener en France.  Pensez à toujours demander une facture lorsque vous ramenez des œuvres d'art de l'Inde ou d'ailleurs pour pouvoir prouver leur origine en cas de contrôle à la douane.

Malgré l'afflux de touristes, le village reste encore très authentique.
Malgré l'afflux de touristes, le village reste encore très authentique. 

Un village où il fait bon vivre

En plus de ses atouts culturels, Mahabalipuram est un endroit vraiment agréable où séjourner. Difficile de savoir si le passage des Beatles y est pour quelque chose, mais il règne une atmosphère vraiment « cool ».

On y trouve quelques excellents restaurants pour déguster des poissons grillés fraîchement pêchés, et une belle plage pour se détendre au bord de l’océan Indien. Seul bémol, l'afflux de touristes en haute saison qui attire toujours plus de rabatteurs en tous genres...

 

Au crépuscule, les pêcheurs reprennent possession de la plage face au village de Mahabalipuram.
Au crépuscule, les pêcheurs reprennent possession de la plage face au village de Mahabalipuram.
© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini