Les chefs d’œuvre d’Anish Kapoor

Le travail d’Anish Kapoor laisse rarement indifférent, et cela tombe bien, car c’est le prochain artiste qui régnera durant l'été 2015 au château de Versailles. Après Jeff Koons, Takashi Murakami, Giuseppe Penone ou encore Lee Ufan, c’est au tour du sculpteur anglo-indien d’organiser son exposition dans les jardins du domaine du 9 juin au 1er novembre 2015. Né à Bombay en 1954, cet artiste visionnaire de génie est connu dans le monde entier pour ses œuvres monumentales urbaines et incroyablement universelles. En attendant de découvrir ses nouvelles créations à Versailles, voici une mise en bouche avec ses œuvres les plus emblématiques.

1
Dismemberment Site 1: installation tubulaire

Dismemberment Site 1 est une œuvre d’Anish Kapoor commandée par un richissime Néo-Zélandais.
Dismemberment Site 1 est une œuvre d’Anish Kapoor commandée par un richissime Néo-Zélandais.

Commandée par un richissime homme d’affaires, cette sculpture monumentale se trouve sur une majestueuse plaine de sa propriété Gibbs Farm sur l’île du Nord de Nouvelle-Zélande.
Intitulée Dismemberment Site 1, elle se compose d’une membrane de PVC longue de 85 mètres et tendue entre deux immenses éclipses d’acier hautes de 25 mètres et pesant près de 43 tonnes chacune. Il aura fallu six années à Anish Kapoor pour concevoir cette installation tubulaire qui fait littéralement corps avec la nature. Au-delà de son design hypnotique, cette structure impressionnante a été conçue pour résister aux conditions météorologiques particulièrement extrêmes dans cette région du globe.

2
Leviathan: le monstre monumental

En 2011, la sculpture monumentale Leviathan a attiré près de 280 000 personnes au Grand Palais à Paris.
En 2011, la sculpture monumentale Leviathan a attiré près de 280 000 personnes au Grand Palais à Paris.

Présentée en 2011 à l’occasion de l’exposition Monumenta qui se déroule chaque année dans la nef du Grand Palais à Paris, cette sculpture monumentale a attiré près de 280 000 personnes, un record.
D’un poids de 12 tonnes pour une hauteur de 35 mètres, cette énorme structure gonflable se composait d’une toile de PVC rouge formant trois gigantesques béances. Devenu mythique, le Leviathan de Kapoor évoquait un monstre démesuré, l’enfer, ou encore l’intérieur d’un monde utérin à la fois chaleureux et effrayant. L’artiste voulait que les spectateurs subissent un choc aussi bien esthétique que physique. Un pari qu'il a relevé haut la main pour cette installation, l’une de ses œuvres les plus marquantes et spectaculaires.

3
Cloud Gate : la porte des Nuages

La Cloud Gate est une sculpture urbaine d'Anish Kapoor située dans le Millennium Park à Chicago.
La Cloud Gate est une sculpture urbaine d'Anish Kapoor située dans le Millennium Park à Chicago.

Construite entre 2004 et 2006, la Cloud Gate a depuis été immortalisée dans un nombre incalculable de films et de séries américaines. Pour la petite histoire, à l'occasion d'un concours de design le projet de Kapoor a été préféré à celui de l’artiste américain Jef Koons.
Située dans le Millenium Park dans le secteur du Loop à Chicago, cette œuvre monumentale mesure 10 mètres de hauteur, 20 mètres par 13 à sa base pour un poids total de… 99 tonnes ! Inspirée du mercure liquide, sa forme ainsi que sa surface extérieure polie ont été conçues de manière à refléter de manière déformée le paysage urbain et les passants qui l’entourent. Comme souvent, l’artiste joue avec la réflectivité, la déformation des spectateurs et de leur environnement pour mieux les emmener dans son univers fascinant. Cloud Gate est devenue rien de moins que l’icône de Chicago !

4
Descension : le tourbillon aspirant

Descension, un tourbillon d’eau qui jaillit et s’engouffre dans un trou sans fond.
Descension, un tourbillon d’eau qui jaillit et s’engouffre dans un trou sans fond.

Présentée en 2014 à l’occasion de la deuxième Biennale de Kochi dans le Kerala en Inde, cette installation intitulée Descension a été relayée dans la presse artistique du monde entier. Encore une fois, Anish Kapoor ne recule devant aucun défi technique. Entourée d’une barrière circulaire, l’installation se présente sous la forme d’un tourbillon infini d’eau qui jaillit et s’engouffre dans un trou sans fond au beau milieu de la galerie. Les spectateurs sont comme aspirés par ce vortex en perpétuel mouvement aussi intrigant qu’envoûtant.

En savoir plus sur Anish Kapoor

Rendez-vous sur le site d’Anish Kapoor pour découvrir l’intégralité de son travail
L'installation d'Anish Kapoor à Versailles peut être admirée du 9 juin au 1er novembre 2015.
Gratuit sauf les jours des Grandes Eaux et Jardins musicaux

© photo principale : Anish Kapoor © photos article : Vincent Desjardins, Gibbs Farm, Anish Kapoor