Le temple de Meenakshi – 2

Haut lieu spirituel hindou, le temple de Meenakshi à Madurai draine chaque jour des milliers de visiteurs et de pèlerins. Outre sa stupéfiante architecture extérieure avec ses immenses gopurams ornés de milliers de sculptures multicolores hallucinogènes, il s’agit de l’un des temples les plus impressionnants de l’Inde pour l’ambiance incomparable qui y règne de jour comme de nuit. Découverte…

Entre commerce et spiritualité

Ouvert de 5h à 12h30 et de 16h à 22h, le temple ne désemplit pas. Comme tous les temples hindous ou bouddhiques, il faut enlever ses chaussures à l’entrée et s’acquitter d’une taxe pour pouvoir prendre des photos à l’intérieur. Passé la porte, le temps semble s’être arrêté il y a plusieurs siècles. Véritable ville dans la ville, il accueille chaque jour entre 15 000 et 25 000 visiteurs !
Outre les pèlerins qui viennent s’y purifier, s’y marier, et assister aux innombrables processions, toute une population vient chaque jour y travailler. Des tailleurs (grande spécialité de Madurai), des musiciens, des peintres, des prêtres hindous, des cornacs avec leurs éléphants s’affairent dans le lieu saint. Étonnamment, on y trouve également de nombreux commerçants qui vendent aussi bien des denrées alimentaires, que des fleurs, des offrandes ou des souvenirs. Meenakshi n’est pas seulement un chef d’œuvre de l’architecture dravidienne et un haut lieu saint, c’est un lieu de vie incroyable.

 

blog-inde-sri-lanka-madurai-meenakshi-1

Rituels hindous

Dédié à la déesse Meenakshi, épouse de Shiva reconnaissable à ses yeux en forme de poisson et ses trois seins, le temple abrite un dédale de sculptures, de peintures murales, de salles, et de sanctuaires impressionnants. Les sanctuaires de Meenakshi et de son époux Sundareshwara (incarnation de Shiva, le seigneur bienveillant), qui sont regroupés dans un monument pyramidal au toit entièrement recouvert d’or, cristallisent la ferveur des fidèles. À l’extérieur, on peut admirer une splendide sculpture monolithe de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, appelée Mukuruny Vinayakar. Tous les soirs à 21h, on peut assister à une procession immuable symbolisant le mariage céleste : les prêtres hindous du temple transportent le linga depuis le sanctuaire de Sundareshwara jusqu’à celui de son épouse.

 

La salle des mille Piliers du temple Meenakshi, à Madurai
La salle des mille Piliers du temple Meenakshi, à Madurai

C’est une fois la nuit tombée que la visite est la plus intense. Tous les lieux de culte sont en effervescence, et certains, comme le sanctuaire de Shiva sont interdits aux non hindous. Pendant que des enfants jouent un peu partout, les fidèles font leurs offrandes et tournent neuf fois autour des divinités recouvertes de boulettes de ghee, de fleurs et de cire. Sur leur 31, de très nombreuses familles indiennes des quatre coins du pays viennent ici en pèlerinage. Pour certaines d’entre elles, la visite de Meenakshi représente le voyage d’une vie !

 

blog-inde-sri-lanka-madurai-meenakshi-4

Trésors dravidiens

À l’intérieur du temple, les innombrables cours, salles et allées foisonnent de sculptures des divinités du panthéon hindou. L’étang au lotus d’or Porthamarai Kulam fait partie des merveilles incontournables du temple. Les hindous viennent se purifier dans ses eaux considérées comme sacrées. Un peu comme des arènes romaines, le site est entouré d’allées et de marches où la foule peut venir assister aux processions ou aux mariages qui sont organisés le dimanche. Les colonnes sculptées et les peintures murales des galeries qui entourent le bassin sont magnifiques.

 

blog-inde-sri-lanka-madurai-meenakshi-3

Autre endroit grandiose du temple, la célèbre salle aux mille piliers Nayakkar Mandapam construite en 1569. Deux immenses rangées de piliers sculptés s’étendent presque à perte de vue. En réalité, elle compte 985 piliers sculptés de yali. Le plafond de la salle qui culmine à 50 mètres de hauteur est entièrement décoré de superbes peintures (cf. photo principale). On comprend pourquoi les hindous vouent une telle admiration à ce temple-cité. À la beauté du lieu s’ajoute une atmosphère spirituelle incomparable. Prévoir plusieurs visites pour vraiment en profiter...

Visite du temple Meenakshi
Meenakshi Amman Temple Madurai 625001, Tél. : + 91452 234 4360
Le temple est ouvert toute l’année et 7 jours/7 de 5 à 12h30 et de 16 à 22h.

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini