Le temple de Meenakshi –1

Au cœur de la bouillante cité de Madurai dans le Tamil Nadu, le temple de Meenakshi est considéré comme l’un des plus beaux temples de l’Inde. Au-delà de son architecture hallucinogène, c’est un lieu de vie absolument incroyable où les hindous viennent se recueillir depuis des siècles. Unique, hypnotique, mystique, grandiose, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l’extérieur de cet immense temple dédié à l’épouse de Shiva.

Une ville dans la ville

Tous les voyageurs ne passent pas Madurai, et c’est un tort. Au centre de l’État du Tamil Nadu et de la pointe sud de l’Inde, Madurai est la capitale culturelle de la région connue pour abriter de nombreux temples, dont le spectaculaire Sri Meenakshi. Situé au cœur de la ville, le temple apparaît comme un mirage avec ses vertigineuses tours (gopuram) aux couleurs éclatantes. Construit entre 1560 et 1680, l’immense complexe qui forme un rectangle de 6 hectares cerné par des remparts compte onze gopurams d’une hauteur de 45 à 60 mètres.

 

blog-inde-sri-lanka-sri-meenakshi
L’entrée s’effectue par les plus hautes tours positionnées sur les quatre points cardinaux. Les 7 autres gopurams dont la hauteur est croissante de l’intérieur vers l’extérieur coiffent les accès aux différentes parties intérieures du temple, comme le sanctuaire de Shiva, la fabuleuse salle aux 1000 piliers, le bassin du Lotus d’Or, etc. Sans leur ressembler, le Sri Meenakshi fait penser à la fois aux pyramides d’Égypte et aux temples incas...

 

blog-inde-sri-lanka-sri-meenakshi-statue

Spiritualité hindoue

Chaque gopura est ornée de milliers de statues de pierre peintes de couleurs vives représentant des animaux, des dieux et des démons de la mythologie hindoue. Caractéristique de l’architecture dravidienne, le temple de Meenakshi est la demeure de la déesse Minakshi Amman aux trois seins et aux yeux en forme de poisson. Des dizaines de milliers de pèlerins convergent chaque jour dans ce temple-cité pour effectuer la puja, célébrer des mariages, se purifier, etc. À présent que les quatre rues qui entourent le temple sont réservées au piéton, il est possible de passer une bonne demi-journée rien que pour admirer les parties extérieures de l’enceinte.

 

blog-inde-sri-lanka-sri-meenakshi-art
Haut lieu de pèlerinage, le temple de Meenakshi se révèle particulièrement vivant et populaire. Des festivals y sont organisés chaque mois tout au long de l’année, dont le festival de Tirukalyanam (entre les mois d’avril et de mai) qui attire près de 1 million de visiteurs. L’entrée dans le temple coûte 100 Rps, mais un supplément de 50 Rps est demandé pour les appareils photo. Comme dans tous les lieux saints de l’Inde, il faut laisser ses chaussures à l’entrée, et se couvrir les jambes et les épaules. Une seule visite ne suffit pas pour découvrir toutes les splendeurs de ce temple, et les différentes ambiances qui y règnent le matin, l’après-midi et surtout le soir. À suivre...

Visite du temple Meenakshi
Meenakshi Amman Temple Madurai 625001, Tél. : + 91452 234 4360
Le temple est ouvert toute l’année et 7 jours/7 de 5 à 12h30 et de 16 à 22h.
Suggestions de voyages à Madurai pour visiter le temple de Meenakshi

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini