Le Taj Mahal Palace à Bombay

En plein cœur de Bombay dans le quartier de Colaba au bord de la mer d’Arabie, le Taj Mahal Palace constitue une merveille incontournable de la mégapole indienne. Selon la légende, le pionnier de l’industrie indienne Jamsetji Tata qui fonda le groupe éponyme (Tata Motors, Tata Steel, Tata Sky, Taj hotels and Resorts, etc.) aurait décidé de le faire construire en 1898 après s’être vu refuser l’entrée de l’hôtel Watson’s considéré à l’époque comme le meilleur établissement de Bombay. Inauguré le 16 décembre 1903, leTaj Mahal Hotel est devenu le plus grand et fastueux palace du pays, tandis que le Watson’s situé à proximité a fini par fermer ses portes. Un lieu chargé d’histoire à découvrir absolument.

Une réussite architecturale

Le dôme du Taj Mahal Palace vu de l'intérieur
Le dôme du Taj Mahal Palace vu de l'intérieur

D’après de nombreux historiens, Jamsetji Tata n’aurait pas investi autant d’argent dans un domaine dans lequel il ne connaissait rien simplement pour se venger de l’affront du Watson’s Hotel. En homme d’affaires avisé, il voulait surtout restaurer l’image de Bombay en lui offrant un hôtel digne de ce nom qui pourrait attirer des visiteurs du monde entier. Cinq ans de construction auront été nécessaires pour construire l’immense édifice qui mélange harmonieusement les styles architecturaux victoriens, orientaux et maures.
Ce fut le premier bâtiment en Inde à avoir l’électricité. De nombreux matériaux ont été importés de l’étranger, comme les piliers d’acier provenant de l’entreprise française qui a construit la Tour Eiffel ou encore les ascenseurs venus d’Allemagne. Il possède par ailleurs des œuvres d’art, des tapis, ou encore des meubles des quatre coins du monde d’une valeur inestimable. Très rapidement, le palace devient la maison secondaire des maharajas qui venaient à Bombay et dépensaient sans compter.

Entre luxe et légende

La majorité des chambres du Taj Mahal Palace ont vue sur la mer et la Porte de l'Inde.
La majorité des chambres du Taj Mahal Palace ont vue sur la mer et la Porte de l'Inde.

Plus d’un siècle et plusieurs restaurations plus tard, le Taj Mahal demeure l’un des plus luxueux palaces de la planète et la perle du groupe d’hôtels de luxe Taj Hotel Resort and Palaces fondé par le groupe Tata. Il comprend 560 chambres et 44 suites très luxueuses dont la célèbre suite présidentielle située sous le dôme principal de l’hôtel. Selon la volonté de Jamsetji Tata, un très grand nombre de chambres et de suites possède une vue sur la mer. Il offre aussi une superbe vue sur le monument de la Porte de l’Inde (Gateway of India) construit en 1924 juste en face sur le front de mer. Outre une superbe piscine située dans la cour intérieure, l’hôtel dispose de pas moins de 11 restaurants très réputés, ouverts aux clients comme aux visiteurs de passage. Depuis 1973, l’hôtel dispose d’une nouvelle aile, une tour de 20 étages appelée Taj Mahal Tower qui se trouve sur sa droite en regardant depuis la mer. D’une époque et d’un style architectural différent, elle apparait comme une pièce rajoutée qui gâche un peu l’harmonie du bâtiment principal, dommage.

Un lieu mythique

Au Taj Mahal Palace, la décoration est propre à chaque chambre et suite.
Au Taj Mahal Palace, la décoration est propre à chaque chambre et suite.

Le Taj Maha Hotel est un hôtel de légende qui a vu défiler les plus grands de ce monde comme en témoigne la galerie de photos située dans le long couloir du rez-de-chaussée. On peut y admirer les portraits des plus célèbres personnalités qui y ont séjourné comme Gandhi, Nehru, Barack Obama, Jacques Chirac, le Prince Charles, David Rockefeller, Alfred Hitchcock, Duke Ellington, les Beatles, les Rolling Stones, Jacqueline Onassis, ou encore la célèbre poète Sarojini Naidu qui y posséda une suite permanente durant une dizaine d’années. Lié à l’histoire de la ville comme celle du pays, le palace fut notamment transformé en hôpital durant la Première Guerre mondiale. C’est également dans ses murs que le discours de l’indépendance de l’Inde a été prononcé par Lord Mountbatten.
Le 26 novembre 2008, il fût également marqué par la terrible attaque terroriste d’un groupe islamiste qui a fait 167 victimes au total, dont 31 au Taj Mahal Hotel. Plusieurs mois furent nécessaires pour reconstruire les parties endommagées, dont le toit entièrement ravagé par les flammes. Le président Barack Obama fut le premier chef d’Etat à revenir à l’hôtel après les attentats. Depuis la terrasse de l’hôtel, il fit un superbe discours durant lequel il déclara que le Taj Mahal Hotel symbolisait tout le courage et la force du peuple indien.

Séjourner ou visiter le Taj Mahal Palace

Les prix des chambres et des suites varient énormément en fonction des saisons, de leur catégorie, si elles se trouvent dans le bâtiment principal ou dans la tour, et bien sûr de leur vue (mer ou ville). Au printemps 2015, les prix les plus bas constatés démarrent à 159 euros pour une grande chambre tout confort avec vue sur la ville. L’autre solution pour visiter l’hôtel consiste à aller déjeuner ou dîner dans l’un de ses 11 restaurants, ou de siroter un cocktail dans l’un de ses 3 bars. À ne manquer sous aucun prétexte !

Dormir au Taj Mahal Palace

Taj Mahal Palace, Apollo Bunder Bombay - 400 001 Maharashtra, Tél: +91 22 6665 3366
Partir en voyage en Inde avec Comptoir des Voyages

© photo principale : Taj Hotels and Resorts © photos article : Taj Hotels and Resorts