L’art du Theyyam

Le Theyyam est l’une des formes d’art antique les plus spectaculaires du nord du Kerala en Inde du Sud. Vieille de plus de huit cents ans, cette danse rituelle est pratiquée à l’occasion de cérémonies particulièrement impressionnantes.

Une forme d’art et des rituels millénaires

Chaque année durant la saison sèche entre les mois de novembre et de mai, toutes les régions de l’Inde organisent depuis l’antiquité d’innombrables fêtes religieuses plus ou moins importantes. Réputée pour sa richesse culturelle, la sublime région du Kerala ne déroge pas à la règle. Parmi les nombreuses cérémonies, l’une des plus fascinantes est celle du Theyyam.

Elles se déroulent chaque année dans la plupart des villes et villages du nord de la région de Malabar (Kannur, Calicut…).  dans la cour extérieure de temples hindous, mais aussi dans de grandes maisons familiales. Le Theyyam (dérivé du mot Daivam qui signifie dieu) aussi appelé Theyyatam (danse des dieux) est une forme d’art millénaire qui combine des danses rituelles, à de la musique (chants et instruments traditionnels), et du théâtre.

 

Avec leur apparat très sophistiqué, les artistes représentent des divinités locales
Avec leur apparat très sophistiqué, les artistes représentent des divinités locales.

Un spectacle fascinant

Magnifiquement vêtus et le visage entièrement peint en rouge, les artistes peuvent prendre la forme de multiples divinités locales pour raconter leurs histoires légendaires. Selon la croyance populaire, des esprits immortels entrent dans le corps des danseurs afin de leur faire effectuer des danses rituelles censées apporter le bien-être dans les familles des fidèles.

Leurs envoutantes performances qui peuvent durer plusieurs heures sont rythmées par des scènes de ferveur religieuse et parfois même de transe impressionnante. Une immersion inoubliable dans la culture enchanteresse du Kerala.

 

Le Theyyam est une combinaison unique de musique, de chants, et de théâtre
Le Theyyam est une combinaison unique de musique, de chants, et de théâtre.
Assister à un Theyyam
Plus d’une centaine de temples organisent un Theyyam chaque année entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de mai. Rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme du Kerala pour consulter les dates et les lieux des festivités.
© photo principale : Kerala Tourism © photos article : Wikimedia, Mullookkaaran, Nishachalingal