La porte de l’Inde

La porte de l’Inde (Gateway of India) constitue l’un des plus célèbres monuments de Bombay. Située dans le quartier de Colaba à la pointe sud de la presqu’île juste devant l’impérial hôtel Taj Mahal, l’immense arche se dresse fièrement face à l’océan. Du matin au soir, les habitants comme les touristes affluent sur l’esplanade de la porte de l'Inde, l’un des lieux de rencontre les plus animés de la ville.

La force du symbole

La porte de l’Inde fut édifiée pour commémorer la visite du roi Georges V d’Angleterre en 1911, mais les travaux ne s’achevèrent qu’en 1924. Paradoxalement, elle est devenue quelques années plus tard le symbole de l’indépendance de l’Inde. C’est en effet devant l’arche que les dernières troupes britanniques ont défilé avant de quitter définitivement le pays en 1948. Son architecture indo-islamique qui s’inspire du style Gujarat du XVIe siècle se révèle très impressionnante. Au fil de la journée et du soleil levant ou couchant, l’édifice change de couleur et passe de l’orange, à l’or, puis le rose.
En toile de fond, on ne peut qu’admirer une autre merveille architecturale, le Taj Mahal Hotel. Par contre, on aime beaucoup moins la Taj Mahal Tower construite en 1976 pour augmenter la capacité d’accueil du palace. Cette tour moderne vaguement customisée à l’ancienne apparaît comme une pièce rajoutée vraiment indigne de son illustre voisin. Suite aux sanglants attentats de 2008, la porte de l’Inde et le Taj Mahal sont désormais quadrillés par les forces de l’ordre et des barrières de sécurité. Impossible de s’approcher sans passer par une fouille des sacs et sous des détecteurs de métaux. Le prix à payer pour plus de sécurité devenu malheureusement indispensable en Inde comme ailleurs.

 

La porte de l'Inde est un but de promenade prisé des Bombay-wallahs.
La porte de l'Inde est un but de promenade prisé des Bombay-wallahs.
Le majestueux Taj Mahal Hotel se trouve juste derrière la porte de lInde.
Le majestueux Taj Mahal Hotel se trouve juste derrière la porte de lInde.

Rendez-vous sur l’Appolo Bunder

Située au bout des quais de l’Appolo Bunder et de l’embarcadère du port de Bombay, la porte de l’Inde est également le point de départ des ferries qui partent pour Madwa ou l’île Elephanta (connue pour ses temples inscrits au patrimoine de l’Unesco). Des premières lueurs du jour jusqu’à tard dans la nuit, l’esplanade ne désemplit pas. La beauté des lieux attire aussi bien les touristes que les habitants qui viennent s’y promener, faire du yoga, courir, ou encore donner à manger aux oiseaux.
Sans oublier évidemment une foule de rabatteurs, de photographes et de vendeurs ambulants qui battent le pavé pour vendre leur marchandise : photos, ballons géants (attention aux arnaques), fruits secs, cartes postales, guides de la ville, chai, etc. Le soir venu, c’est au tour des kitchissimes calèches Victorias argentées et bardées de LED multicolores d’envahir les quais. Une halte à ne surtout pas manquer lors d’un séjour dans la plus grande mégapole indienne.

 

Remake du film Les Oiseaux d'Hitchkok sur les quais de l'Appolo Bunder.
Remake du film Les Oiseaux d'Hitchkok sur les quais de l'Appolo Bunder.

 

Découvrez nos suggestions de voyages à Bombay et baladez-vous autour de la porte de l'Inde avec les habitants de la Maximum City

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini