Journée internationale du yoga

C’est à l’initiative du Premier ministre indien Narendra Modi que la Journée internationale du yoga a été adopté en 2014 par l’assemblée générale de l’ONU. Soutenue par le nombre record de 175 états membres, elle a lieu désormais chaque année au mois de juin dans toute l’Inde et de nombreux pays du monde, dont la France.

Promotion de la culture indienne ou coup de com'?

Pour vivre une expérience collective et unique du yoga, l’Inde invite toutes les personnes qui le souhaitent à participer à la troisième Journée internationale du yoga. L’événement est relayé en France et à travers le monde par le site de l’ambassade de l’Inde et un site internet dédié sur lequel on peut voir un compte à rebours.

Contre toute attente, cette initiative de Narendra Modi a rencontré un énorme succès et a reçu le soutien immédiat de l’ONU et de son Secrétaire général de l’époque Ban Ki-Moon qui avait déclaré : « Tout comme les Nations Unies, le yoga a confiance dans le potentiel de l’être humain à transformer l’ensemble de l’humanité ». Végétarien pur et dur et fervent adepte du yoga, le chef du gouvernement indien s’était déjà fait remarquer en 2014 en nommant pour la première fois de l’histoire un ministre du yoga.

En 2015, M. Modi avait joint les actes à la parole en participant lui-même à la toute première Journée internationale du yoga organisée à New Delhi sur le boulevard Rajpath face à la Porte de l’Inde. Cette séance géante qui avait réuni pas moins de 35 985 personnes de 84 nations différentes a permis d’établir deux records mondiaux inscrits au Guinness Book : la plus grande séance de yoga jamais organisée et le plus grand nombre de nationalités participantes.

Considéré par beaucoup comme un génie de la communication, le Premier ministre nationaliste indien a réussi à travers cette journée du yoga à promouvoir la culture indienne à travers le monde. C’est également un moyen de faire la promotion des médecines traditionnelles indiennes telles que l’ayurvéda. Londres, Paris, New York, Tokyo, Berlin, Toronto, Shanghai et bien d’autres villes à travers le monde célèbrent désormais chaque année l’événement.

blog-inde_journée-internationale-du-yoga_4
©International Day of Yoga

L'édition 2017 de la journée du yoga à Paris

Prévue pour le 17 juin prochain, la journée de la célébration du yoga se déroulera comme les précédentes années à Paris dans le parc de la Villette (19e arrondissement). Aucune discrimination, tous les participants qu’ils soient chevronnés ou débutants peuvent prendre part à l’événement. La séance débute par une séance de relaxation durant une demi-heure au son d’une musique traditionnelle indienne. De 9 h 30 à 10 h 30, ils enchaînent des postures de yoga (Asanas) et des exercices de respiration (Pranayama). Comme toute séance de yoga, elle se termine par une demi-heure de méditation guidée appelée Dhyana. Une occasion unique de participer à une séance publique de yoga (rare en France, mais courantes en Inde) et pour certains de découvrir les bienfaits de cette discipline millénaire.

 

Journée Internationale du Yoga à Paris
  • Adresse : Prairie du Triangle, La Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
  • Date et horaires : le 17 juin 2017 de 9 h à 11 h
  • À noter que la célébration mondiale du yoga aura lieu le 21 juin un peu partout en Inde, et notamment à Delhi toujours sur le boulevard Rajpath.
 
photo principale : Narendra Modi à l'International Day of Yoga 2015 de Delhi ©  : Jérôme Cartegini