Hampi, l’empire hindou – 2

La ville historique d'Hampi est aussi fascinante pour ses vestiges incroyables que pour son cadre naturel grandiose. Après vous l'avoir présentée dans les grandes lignes, voici un petit panorama des choses les plus impressionnantes que j’ai pu voir.
1

Temple de Vitthala

Plusieurs jours ne suffiraient pas à voir tous les vestiges, tellement le site est étendu. Certains ont été presque complètement rasés, et d'autres, comme le majestueux temple de Vitthala sont quasi-intacts et encore très vivants. Au cœur de la ville historique, ce dernier attire chaque jour autant de fidèles que de visiteurs étrangers et devient le centre de toutes les attentions lors des fêtes religieuses qui ponctuent l'année. À condition d'enlever ses chaussures, il est possible de visiter certaines parties du temple, alors que d'autres sont interdites aux non-hindous. On peut y voir quelques belles sculptures, beaucoup de singes qui viennent collecter leur repas quotidien auprès des visiteurs, et même un vieil éléphant et son cornac. Attention, il est interdit de prendre des photos à l'intérieur à moins de payer une taxe à l'entrée.

blog-inde-hampi-temple-vitthala-2
Le temple de Vitthala représente l’apogée de l’architecture des temples de l’époque Vijayanagara © Jérôme Cartegini
2

Sculpture de Narasimha

Cette sculpture hindoue de Narasimha haute de 6 mètres fait partie des surprises auxquelles on ne s'attend pas du tout dans ce site. Alors qu'autour d'elle ne subsistent que quelques ruines, celle-ci apparaît en parfait état au bord d'une petite rivière. La finesse de cette œuvre monumentale force l'admiration. Impossible de ne pas imaginer ce que devait être la cité royale à son apogée…

blog-inde-hampi-statue-narasimha
Narasimha est le 4e avatar de Vishnou, mi-homme, mi-lion © Jérôme Cartegini
3

Autel de Ganesh

Star d'Hampi, cette statue monumentale de Ganesh, le dieu à tête d'éléphant le plus adulé par les hindous frise la perfection. Installée sous un préau entouré de colonnes à la symétrie parfaite, elle domine toute la vallée. Cette représentation déclenche la ferveur des fidèles qui viennent chaque jour l'honorer avec des offrandes.

blog-inde-hampi-temple-ganesh
À Hampi, Ganesh, le dieu préféré des Indiens a son propre temple. © Jérôme Cartegini
4

Rochers d’Hampi

La question qui taraude les Indiens comme les voyageurs à Hampi est toujours la même : mais d'où peuvent bien venir ces énormes blocs de roche ? Perchés en haut de collines en équilibre improbable les uns sur les autres, il y en a des milliers répartis sur une surface d'environ 50 km2. En dehors de cette zone, on retrouve les paysages verdoyants du Karnakata, mais point de roches couleur rouille. Si certains y voient une intervention divine, la vérité est que personne ne sait ni pourquoi ni comment ces roches se trouvent ici.

blog-inde-hampi-rochers
Le chaos rocheux d'Hampi suscite toujours les interrogations © Jérôme Cartegini
5

Bains de la Reine

En presque parfait état, cet édifice illustre l'excellence architecturale qui régnait à l'époque de l'empire de Vijayanagar. Près de 500 ans après sa construction, difficile de ne pas être impressionné par la beauté de ce monument indo-islamiste. Témoin du faste dans lequel vivait l'empire, cette salle de bains royale abrite un immense bassin de 15 m2 et de 1,8 m de profondeur. Jadis rempli d'eau fraîche, il était réservé aussi bien au roi qu'à la reine et leurs cours respectives. Un superbe jardin a été aménagé autour du monument qui se trouve en dehors de la cité royale pour que les familles puissent venir y pique-niquer.

blog-inde-hampi-bains-reine
Aux bains de la Reine, on reconnaît des éléments appartenant à l’architecture islamique indienne © Jérôme Cartegini
6

Underground Shiva

Autre curiosité d’Hampi, ce temple dédié à Shiva étrangement construit à plusieurs mètres sous le niveau du sol. Pour cette raison, ce mystérieux temple est tout le temps presque complètement inondé d’eau, ce qui rend certaines parties inaccessibles. Parsemé de puits de lumière, le temple abrite de nombreuses salles remplies de colonnes finement sculptées. La visite permet de profiter de la fraîcheur naturelle qui règne à l’intérieur du monument.

blog-inde-hampi-temple-shiva
Le temple souterrain dédié à Shiva © Jérôme Cartegini
7

Vestiges du bazar

Il y a encore seulement quelques années, les vestiges des maisons d'habitation, des commerces, ou encore des temples  du fameux bazar d’Hampi étaient habités et aménagés par la population locale. Cette particularité rendait le site historique inscrit à l’Unesco unique en son genre, car on avait vraiment l’impression de pénétrer dans une ville où rien ou presque n’avait changé depuis des siècles. Las, le gouvernement a entrepris des travaux pour fermer complètement le bazar, quel dommage !

blog-inde-hampi-bazar
Outre les espaces habituellement présents dans les temples, on trouve à Hampi une rue avec un grand bazar. © Jérôme Cartegini
En savoir plus sur Hampi dans le guide de voyage Kérala et Inde du Sud
© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini