Maryline, notre Spécialiste à Paris

SE PASSIONNE POUR L'INDE DEPUIS… son premier voyage en 2000.

AIME… le photojournalisme, l’architecture, les gens qui ne se prennent pas au sérieux, débattre de tout et de rien autour d’un verre de vin, chilien de préférence.

DÉTESTE… la neige, attendre, l’odeur du tabac froid et les pessimistes.

L’interview « 3, 2, 1, partez ! »... de Maryline

33 mots pour résumer l'Inde Plurielle. Odeurs. Envoûtante. 3 lieux que tu connais sur le bout des doigts Le lac Tsomoriri au Ladakh, long de 28 km et situé à 4 600 m d'altitude, grandiose ; Les grottes de Badami dans le Karnataka et leurs sculptures uniques ; Le temple Meenakshi à Madurai : impressionnant par son côté kitsch mais aussi l’agitation perpétuelle, les étals de fleurs, la ferveur… une ville dans la ville ! 3 remèdes quand tu es en manque d'Inde Déguster un kulfi dans un restaurant indien rue Cail à Paris. Regarder pour la n-ième fois Le Mariage des moussons. Relire Compartiment pour femmes de Anita Nair ou Fous de l’Inde de Régis Airault.
22 gestes bien utiles Sourire quoi qu’il arrive. Joindre les mains pour dire namaste. 2 plats, le pire et le meilleur Le thé au beurre salé du Ladakh.Aloo masala, des pommes de terre en curry cuisinées avec des oignons et des épices, délicieux et facile à faire à la maison. 2 rituels dès que tu poses tes valises en Inde Pas de rituel : je me laisse porter par le pays et ses propres rituels !
11 grand moment de solitude Boire un thé au beurre salé sans grimacer et en remerciant mes hôtes, une famille ladakhi, puis trouver un prétexte pour ne pas en boire un second après avoir dit que c’était très bon. 1 grand moment de béatitude Assister aux danses de dévotion de neuf familles du Rajasthan en pèlerinage au temple Chandragiri à Sravanabelagola dans le Karnataka. 1 grand sujet d'étonnement, toujours Voir l’effet que procure l’Inde sur les voyageurs : on déteste ou on adore, ce pays ne laisse pas de place à la demi-mesure !

Partez !