Envoyer un colis depuis l’Inde

Tissus, bijoux, maroquinerie, mobilier, vêtement, peintures, sculptures, l’Inde regorge de trésors faits main à prix imbattables. Le problème, c’est que l’on hésite souvent à acheter de peur de s’encombrer pour le reste de notre voyage. Pour ne pas se priver et continuer à voyager léger, la meilleure solution consiste à expédier ses trouvailles par colis en France. Explications...

International Parcel Packing

Contrairement aux idées reçues, il est très rare que les colis envoyés depuis l’Inde n’arrivent pas à bon port. Ayant utilisé les services indiens postaux à plusieurs reprises et en différents endroits pour expédier de petits comme des gros colis en France, je peux en témoigner. Il est possible d’envoyer des colis d’une circonférence maximale de 1,80 mètre et d’un poids de 20 kg. Fans de brocante de passage à Pondichéry, vous pourrez donc expédier de petits meubles démontés au préalable sans passer par de très coûteux services de transports internationaux tels que DHL ou Fedex.

La Poste indienne propose deux types d’envois : par avion (Air) ou par bateau (Surface). L'envoi par bateau revient deux à trois fois moins cher que l'envoi par avion. Comptez de 2 à 3 semaines pour recevoir les colis par avion, et de 2 à 3 mois par bateau. Comme en France, les tarifs sont calculés en fonction du poids du colis et le montant de l’assurance est défini en fonction de la valeur déclarée. À noter qu’il y a parfois des promotions intéressantes proposées par la poste pour les envois internationaux. Quoi qu’il en soit, il faut quand même savoir que ni les délais ni l’état du colis à l’arrivée ne sont garantis. Il n’est pas rare que les colis soient endommagés par le transport ou par les douanes.

 

Mode d’emploi

Si vous trouvez qu’envoyer un colis depuis la France prend du temps, alors vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Prévoyez  deux à trois bonnes heures pour mener votre projet à bien, mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’allez pas vous ennuyer ! Tout d’abord, se rendre à la poste pour faire vérifier le contenu. Les matières organiques, les liquides, les équipements électroniques, quels qu’ils soient, ou encore les plantes ne peuvent par exemple pas être envoyées par la poste. Une fois cette étape terminée, il faut faire emballer votre colis dans les règles de l’art avant de pouvoir l’envoyer.

Cette opération a rarement lieu dans les postes, mais chez des tailleurs officiels qui se chargent d’emballer votre colis en confectionnant des housses de tissu de coton (sealing wax) sur mesure ! Toutes les coutures sont ensuite scellées à l’ancienne à l’aide d’une cire rouge afin de garantir que le colis ne soit pas ouvert durant son acheminement. Pour finir, les adresses de l’expéditeur et du destinataire sont écrites à l’aide d’un marqueur à encre indélébile directement sur le tissu. Comptez une bonne demi-heure avant de pouvoir retourner au bureau de poste pour envoyer votre colis. Il ne reste plus ensuite qu’à remplir les formulaires de douanes en plusieurs exemplaires et payer l’envoi. Scellé ou pas, une fois arrivé en Europe, votre colis peut être ouvert par les douanes. Dans ce cas, il peut d’expérience arriver très endommagé, car ouvert et refermé sans ménagement. C’est heureusement relativement rare, et les nombreux témoignages sur les forums de voyageurs en attestent…

blog-inde-sri-lanka-poste-colis-3
Des tailleurs réalisent des houses de tissus sur mesure pour les colis envoyés à l'étranger.
blog-inde-sri-lanka-poste-colis-6
© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini