Des couleurs plein les yeux !

L'une des choses qui frappent le plus les visiteurs en Inde, ce sont bien les couleurs. Aucun autre pays du monde, même le Maroc ou le Brésil ne peuvent rivaliser sur ce point. Ici la couleur n'est pas un simple élément de décor, chacune d'entre elle possède un sens particulier.

Des couleurs des magnifiques saris des femmes indiennes, aux murs ocre, soufre, rose ou indigo des maisons et des temples, aux dessins sur les pas-de-porte, aux drapeaux de prières qui flottent dans l'air, en passant par les peintures murales, les affiches de Bollywood, ou encore les pigments de peintures, les fleurs et les épices qui trônent sur les étoles des marchés, c'est un feu d'artifice permanent.

 

Marché aux fleurs de Pondichéry
Marché aux fleurs de Pondichéry

 

La folie joyeuse de la fête de Holi

Les couleurs sont le fondement même de la société indienne. Ce n'est pas un hasard si chaque année, toute l'Inde célèbre l'équinoxe du printemps (février-mars) à l'occasion de la fête d'Holi, aussi appelée… la fête des couleurs. De toutes les cérémonies qui rythment l'année indienne, il s'agit sans aucun doute de celle qui la caractérise le mieux.

 

Femmes en sari dans les rues de Jaipur
Femmes en sari dans les rues de Jaipur

Du nord au sud et d'est en ouest, c'est une explosion de joie collective qui possède la particularité de rassembler des personnes de différentes religions et castes. Habillés de blanc, les habitants et de plus en plus d'étrangers s'aspergent d'eau chargée de pigments de couleurs, chantent et dansent au son de musiques tonitruantes. Chaque couleur possède une signification particulière : le bleu pour la vitalité, l'orange pour la passion, le rouge et le rose pour la joie, et l'amour, le vert pour l'harmonie, le jaune la force, etc.

 

blog-inde-®incredible-india
La foule s’asperge de poudre colorée à l'occasion de la fête de Holi

 

Langage commun

La couleur est ni plus ni moins que le langage universel de l'Inde, celui que tout le monde comprend, dans un pays qui compte pas moins de 860 langues différentes ! À travers elles, c'est tout un pays qui s'exprime et c'est une véritable jubilation pour les yeux ! Vive les couleurs…

 

Ballot de foulards colorés sur le marché de Pushkar
Ballot de foulards colorés sur le marché de Pushkar

 

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini et Indredible India