Connaissez-vous l’ayurveda ?

L'ayurveda fête ses 5000 ans d'existence et, pourtant, ce terme en France ne résonne que pour très peu de personnes. Je me devais de vous faire part de mon expérience afin de vous faire découvrir cette science si intéressante.

L'ayurveda, une médecine traditionnelle indienne

© Jetwings Ayurveda Pavilions
© Jetwings Ayurveda Pavilions

Un jour en Inde où ma santé n’était pas au top et que mes sens ne tournaient plus rond, un ami m’a conseillé le massage ayurvédique. Je venais de découvrir ce mot, je n’avais jamais entendu parler de cela avant. Je me trouvais à ce moment à Rishikesh, dans le nord de l'Inde. Puisque les médicaments ne semblaient pas fonctionner pourquoi ne pas essayer une médecine traditionnelle et qui plus est naturelle?

L'ayurveda, étymologiquement parlant, signifie la "connaissance de la vie" (ayur, la "vie" et veda, la "connaissance"). Pour résumer et simplifier disons que c'est une science reposant sur l'équilibre entre le corps et l'esprit.

Les caractéristiques de l'ayurveda

© Jetwings Ayurveda Pavilions
© Jetwings Ayurveda Pavilions

Partant du principe que nous sommes des éléments de la nature, nous sommes affectés par les énergies et les éléments qui nous entourent. Ces énergies fondamentales appelées dosha sont vata (le vent), pitta (feu) et kapha (terre). Elles sont responsables de nos caractéristiques physiques et spirituelles et nous affectent dans des proportions différentes. Elles jouent un rôle important dans notre constitution naturelle et influencent notre santé et notre caractère.

À chaque énergie correspond donc un mode de vie, à chaque constitution, une nutrition propre. Il s'agit de déterminer avant tout quel élément prédomine chez soi et d'adapter son style de vie. Pourquoi cette science est-elle si attirante? C'est parce que c'est une découverte de soi et une façon différente d'aborder la vie comme elle est.

Il arrive très souvent de ressentir un déséquilibre physique et/ou mental et il peut être soigné via divers traitements tels qu'un régime adapté, des plantes médicinales, de l'aromathérapie, des massages, de la méditation, de la musique.

Si vous aussi vous souhaitez partir à la découverte de vous même, faites le test proposé par l'association Ayurveda en France pour identifier votre dosha, ou consultez des spécialistes qui détermineront pour vous quel type de patient vous êtes.