Chou-fleur à l’indienne

Pour changer du traditionnel gratin de chou-fleur, voici une recette indienne haute en saveur et en couleur ! Les Indiens qui sont une majorité à être végétarien savent donner toutes sortes de goûts aux légumes notamment grâce aux épices.

L’art de cuisiner les légumes

La cuisine végétarienne indienne est riche, très variée et épicée. Lorsque vous partez en Inde, je vous déconseille fortement d’essayer de manger à l’occidental car vous seriez systématiquement déçu. Si vous craignez les plats trop épicés, faites-le savoir au cuisinier, mais n’hésitez pas à goûter à tout pour découvrir les saveurs des plats indiens.
Le chou-fleur à l’indienne fait partie des recettes les plus simples à faire. En jouant avec quelques épices que l’on peut facilement trouver en France, un légume qui n’a pas beaucoup de goût à la base devient incroyablement savoureux. À peine commencez-vous la cuisson que les odeurs vous font déjà voyager. C’est parti !

 

blog-inde-sri-lanka-cuisine-indienne-chou-gobi-1
blog-inde-sri-lanka-cuisine-indienne-chou-gobi-3

Recette du chou à l'indienne

Ingrédients pour 4 personnes

– 2 cuillères à café d'huile
– 1 cuillère de cumin (graine ou poudre)
– 1 cuillère de coriandre (graine ou poudre)
– 1 cuillère de curry
– 1 cuillère de curcuma
– 1 cuillère de poivre
– Une pincée de sel
– 1 gros chou-fleur taillé en bouquets
– Un zeste de citron vert + 1 peu de jus
– Un peu de gingembre râpé

Préparation

Préchauffer votre four à 230° C. Mélangez l'huile et les épices (curry, curcuma, coriandre…), puis imprégnez les bouquets de chou-fleur avec ce mélange. Disposez le chou-fleur à plat sur une plaque, et faites-le cuir au four 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu’il commence à fondre.
Lorsque la cuisson est terminée (veillez à ce que le chou-fleur reste assez ferme et croquant), sortez-le chou-fleur du four et placez-le dans un plat. Mettez un zeste de citron vert et du jus de citron, puis ajoutez le gingembre râpé. Votre chou-fleur à l’indienne est prêt servir. Bon appétit !

À goûter, siroter
Sur le point de partir en Inde ? Mettez-vous l'eau à la bouche
avec la rubrique « À goûter, siroter » du guide de l'Inde du Sud

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini