À pleins gaz en chameau

Des régions désertiques du Rajasthan, aux plages du sud, en passant par les routes et autoroutes indiennes, autant dire que les chameaux ne chôment pas en Inde. Avec une espérance de vie comprise entre 60 et 70 ans, ces robustes quadrupèdes à l’allure dégingandée sont exploités ici à 200 % de leur capacité.

Le chameau, un as du transport

©Jerome Cartegini

L’Inde est l’un des pays qui compte la plus grande population de chameaux (deux bosses) et de dromadaires (une bosse) au monde.

Une grande partie se concentre dans les régions désertiques du Rajasthan où se déroule chaque année au mois de novembre dans la petite ville sainte de Pushkar une gigantesque foire aux chameaux.

Pas étonnant, car mieux qu’un 4X4 tout terrain hors de prix et assoiffé de carburant, l’animal se contente d’eau et de fourrages et se révèle aussi à l’aise pour circuler sur les pistes des régions les plus arides, que sur le bitume balisé des autoroutes indiennes. Et il peut tracter des charges pouvant parfois atteindre plusieurs tonnes !

Têtes brulées tout terrain

©Jerome Cartegini

Avant d’aller en Inde, difficile de soupçonner que ces vaisseaux du désert peuvent être aussi puissants. Piloter par des chameliers aussi habiles qu’intrépides, ils tirent des charrettes faites de bric et de broc  et chargées à ras bord au beau milieu du chaos de la circulation indienne. Même pas peur des camions, des bus, et des autos qui foncent sur la route à leur côté, voire face à eux dans un concert de klaxons assourdissant.

Il faut savoir en effet que ces improbables rois du transport routier et leurs chauffeurs ne se soucient guère du code de la route et n’hésitent pas à prendre l’autoroute à… contresens lorsque cela les arrange ! Peu importe ce qui arrive en face, ils ne dévient pas ne serait-ce que d’un iota de leur trajectoire. De quoi vous donner quelques frissons supplémentaires sur les routes indiennes…

©Jerome Cartegini
Pushkar et la foire aux chameaux
Pushkar est une ville du Rajasthan, associée à Brahmâ, le dieu de l'Univers.
Ville paisible édifiée autour d'un lac et lieu de pèlerinage, Pushkar accueille tous les ans
– à la pleine lune du mois de novembre – la plus grande foire aux chameaux du Rajasthan.
Prochaines foires aux chameaux : 2014 : du 30/10 au 06/11 et 2015 : du 18/11 au 25/11
© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Jérôme Cartegini