5 stars du cinéma bollywood

En Inde, les actrices et acteurs du cinéma bollywood sont adulés comme des dieux vivants. Si la renommée d'Aishwarya Rai dépasse les frontières indiennes, notamment grâce à son titre de miss Monde 1994 et son rôle dans la comédie américaine Coup de foudre à Bollywood, d'autres ont moins cette chance. Gros plan sur 5 étoiles du cinéma bollywood.

1
Shahrukh Khan

Né dans une famille de la classe moyenne de Delhi, Shahrukh Khan s’est hissé seul jusqu’au plus haut niveau. Deuxième acteur le plus riche de la planète (derrière l'Américain  Jerry Seinfeld), son succès ne doit rien au hasard. Acteur, producteur, présentateur de télévision, propriétaire de l'équipe de cricket de Calcutta… il travaille d’arrache-pied en cassant les codes bien établis du Bollywood.
En 2014, le film Happy New Year bat tous les records. Ce remake de Ocean Eleven à la sauce masala aurait engrangé 2 milliards de roupies de recette !
Dès ses débuts, il se démarque en acceptant des rôles diversifiés et novateurs et enchaîne un nombre impressionnant de succès. Il acquiert une renommée internationale avec des films comme Devdas ou My name is Khan. Cela ne l'empêche pas en 2009 d'être retenu et interrogé pendant 2 h par des agents de l'immigration à l'aéroport de Newark, dans le New Jersey, à cause de son patronyme Khan, très répandu au Pakistan…
Auréolé d’une multitude de prix d’interprétation, c’est le seul acteur indien à avoir sa statue au musée de Grévin et a avoir été décoré des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2014.

Découvrir un extrait de Happy New Year (2014)

2
Deepika Padukone

Deepika Padukone est la fille de Prakash Padukone, un ancien champion de badminton indien qui a dominé son sport pendant les années 70. Deepika commence par suivre les traces de son père en devenant joueuse de badminton. Très vite, elle se tourne vers le mannequinat, qui lui ouvre les portes du cinéma bollywood.
C'est le film Om Shanti Om à l'affiche duquel elle apparaît au côté de l'inoxydable Shahrukh Khan qui lui offre ses galons de star. Depuis, elle est devenue la partenaire de prédilection de Shahrukh Khan et a tourné une vingtaine de films avec Abhishek Bachchan (le fils de…), Arjun Rampal (connu en France pour avoir tourné une publicité Schweppes avec Nicole Kidman), Saif Ali Khan (le roi de la comédie romantique à Bollywood)…

Découvrir un extrait de Ram Leela (2013)

3
Abhishek Bachchan

Abhishek est le fils d'Amitabh Bachchan, l'immense star bollywood adulée par 125 millions d'Indiens. Ses débuts dans le cinéma se font donc sans difficulté en 2000. Néanmoins il peine à trouver son public qui lui reprochent notamment ses piètres talents de danseur.
C'est en 2004 qu'Abhishek trouve sa place dans le monde de bollywood et auprès du public avec le succès du film d'action Dhoom où il incarne un inspecteur. Le film aura deux suites Dhoom 2 (2006) et Dhoom 3 (2013) que je vous conseille pour leurs scènes de poursuite à la bollywood. Irrésistible !
Élégant et décontracté, Abhishek a trouvé sa marque de fabrique, celle qui lui vaut de tourner dans de nombreux films et de devenir le visage des montres Omega en Inde.
Pour la petite histoire, sachez qu'il épouse en 2007, la magnifique Aishwarya Rai, avec qui il aura une petite fille en 2011.

Découvrir un extrait de Bunty aur Babli (2009)

4
Katrina Kaif

De père cachemiri et de mère anglaise, Katrina Kaif naît à Hong Kong et grandit à Hawaii. Sa carrière à bollywood débute en 2003 dans le film Boom, mais ce sont les films Sarkar et Maine Pyaar Kyun Kiya tous deux tournés en 2005 qui lancent réellement sa carrière.
En dépit des succès commerciaux qui s'enchaînent, les réalisateurs hésitent parfois à lui confier le rôle principal de leurs longs-métrages, car l'actrice parlent très mal le hindi et doit souvent être doublées. C'est l'un des paradoxes du cinéma bollywood des années 2010 qui plébiscite des actrices occidentalisées au détriment parfois de la culture indienne.
En mai 2015, Katrina Kaif montera les marches conduisant au palais du festival à Cannes.

Découvrir un extrait de Jab Tak Hai Jaan (2013)

5
Kalki Koechlin

Indienne de nationalité, mais de parents français, Kalki Koechlin est la seule Occidentale à s'être fait une place à bollywood. Son sourire craquant, ses manières de garçonne, ses audaces vestimentaires, et ses rôles dans des films commerciaux et indépendants ont fait d'elle le visage de la nouvelle vague du cinéma bollywood.
Elle apparaît aussi bien dans la comédie familiale Zindagi Na Milegi Dobara (2011) que dans les longs-métrages du réalisateur Anurag Kashyap (That Girl in Yellow Boots, 2011). Ce dernier dont les films Gangs of Wasseypur (2012) et Ugly (2013) ont été distribués en France, est le porte-étendard d'un cinéma indien plus cru, racontant la violence et la corruption de l'Inde d'aujourd'hui.

Découvrir un extrait de That Girl in Yellow Boots (2011)


© photo principale : © Diaphana Films