5 plages de rêve

L’Inde regorge tellement de richesses qu’elle est rarement présentée comme une destination de rêve pour buller sur la plage les doigts de pieds en éventail. Et pourtant, son littoral ainsi que ces îles en comptent par dizaines ! Sauvages, authentiques, mystérieuses, paradisiaques, ou populaires, voici 5 plages indiennes triées sur le volet.

1
Plage d'Agonda, la surfeuse

Sur la côte rocheuse de Canacona à Goa, Agonda est une plage d’une beauté époustouflante qui rivalise avec sa voisine, la célèbre Palolem. Plus sauvage et isolée, Agonda est une immense étendue de sable blond bordée par une jungle de cocotiers, qui a su conserver un charme authentique. C’est également un spot de surf très prisé pour ses grosses vagues pouvant rendre parfois la nage un peu difficile. Propre, calme, et pas encore défigurée par des cohortes de bungalows et restaurants, c’est l’une des plages les plus agréables de Goa.

2
Plage de Kudle, la sauvage

Dissimulée derrière des collines recouvertes d’une épaisse végétation, Kudle apparaît comme un petit paradis perdu. Au bord de la mer d’Oman sur la côte du Karnakata, elle se trouve à environ 20 minutes de marche du village de Gokarna. Ici, pas de chaises longues ou de restaurants sur la plage, c’est un lieu particulièrement calme et sauvage où les locaux aiment bien venir se balader. Bien qu’il puisse y avoir de grandes et longues vagues pour les surfeurs les jours de vent, elle demeure toujours accessible aux nageurs.

3
Plage de Cherai, la populaire

Festonnant le littoral du Kerala, cette immense plage que baigne la mer d’Oman se trouve tout près de Fort Cochin. Elle ne fait pas partie des plus belles plages de l’Inde, mais elle est en revanche très animée. Le matin, ce sont les pêcheurs et les vendeurs de poissons à la criée qui envahissent les lieux, tandis qu’en fin de journée, des dizaines de promeneurs et de familles s’y retrouvent pour se détendre et profiter d’un peu de fraîcheur. Comme souvent, les animaux sont aussi de la fête, et on y croise des chameaux, des vaches, des singes, des chiens, ou encore des éléphants accompagnés de leur cornac. Des enfants qui jouent au cerf-volant ou qui font un tour de chameau, des femmes drapées dans leurs saris multicolores qui se baignent toutes habillées, des jeunes mariés qui roucoulent devant le coucher du soleil, Cherai est le lieu idéal pour rencontrer la population d’Inde du Sud.

 

blog-inde-sri-lanka-5-plages-de-reve-kerala

4
Kadmat, la Maldivienne

Peu connue car peu accessible, Kadmat est l'une des 36 îles de l’archipel Lakshadweep, perdu au beau milieu de l’océan Indien, au nord des Maldives. Les plages de Kadmat – sable blanc et eau cristalline – se révèlent d’une beauté à couper le souffle. Préservé du tourisme de masse, ce petit coin de paradis constitue le lieu rêvé pour jouer les Robinson. Véritable aquarium à ciel ouvert, il suffit d’enfiler un masque et un tuba pour nager au milieu des dauphins, raies mantas, tortues géantes, et autres poissons et coraux multicolores. Le rêve à l’état pur…

 

blog-inde-sri-lanka-5-plages-de-reve-kadmat

5
Radha Naga, l’authentique

Au large du golfe du Bengale à environ 1200 km du littoral est, les îles Andaman-et-Nicobar constituent l’une des autres merveilles naturelles méconnues de l’Inde. Sur l’île d’Havelock qui fait partie de l’archipel d’Andaman se trouve l’une des plus belles plages du monde : Radha Naga. Une plage de carte postale avec une longue étendue de sable blanc léchée par une mer chaude translucide où il n’est pas rare de voir des éléphants accompagnés de leur cornac venir s’y balader... Située dans la réserve de biosphère Great Nicobar, elle abrite une faune marine extraordinaire qui fait le bonheur des amateurs de plongée et de snorkeling.

 

blog-inde-sri-lanka-5-plages-de-reve-radha-naga

© photo principale : Jérôme Cartegini © photos article : Incredible India, Jérôme Cartegini