5 idées pour découvrir Munnar

Ancienne station estivale de l’administration britannique édifiée sur les Ghâts occidentaux du Kerala à 1 600 m d'altitude, Munnar est réputée pour ses immenses plantations de thé et la douceur de son climat. Cette oasis de verdure tapissée de plantations de thé et de forêts, et parsemée de lacs et de rivières attire autant les touristes étrangers que les Indiens, en particulier les jeunes mariés qui viennent y célébrer leurs noces. Voici les excursions et les visites à ne pas manquer.

1
Trekking dans les plantations de thé

À une dizaine de minutes de marche du centre-ville de Munnar, il y a plusieurs sentiers de randonnée pour aller crapahuter dans les collines environnantes recouvertes de plantations de thé, de café, et de cardamone. Les paysages sont absolument extraordinaires. Ceux qui le souhaitent peuvent se faire accompagner d'un guide (demander à l'office du tourisme), mais ce n'est pas une obligation car les pistes sont bien balisées et faciles d'accès. Il est également possible de louer des vélos tout terrain en ville pour la journée ou l'après-midi. Attention de ne pas vous faire surprendre par la nuit qui tombe très rapidement.

2
Top Station

Au coucher du soleil, Top Station se pelotonne dans la brume.
Au coucher du soleil, Top Station se pelotonne dans la brume.

À 32 kilomètres de Munnar, Top Station est LE point de vue à ne pas manquer. Perché à 1 700 mètres d'altitude, il offre des panoramas époustouflants sur les plantations de thé et les Ghâts occidentaux, dont le pic Anamudi, le plus haut sommet de l'Inde du Sud qui culmine à 2695 mètres.

Il faut y aller de préférence en fin d’après-midi pour pouvoir admirer le coucher de soleil et le tapis de nuages qui recouvre peu à peu les vallées. C’est également l’un des rares lieux où observer la légendaire fleur Kurinji qui ne fleurit que tous les 12 ans (la dernière floraison date de 2006).

 
3
Parc national de Eravikulam

Au cœur des splendides collines verdoyantes de Rajamala, cette réserve naturelle de 97 km² est l'une des principales attractions de la région. Située à 15 km de Munnar, elle abrite une espèce très rare de chèvres sauvages, les nilgiri tahr. On peut aussi y observer des éléphants sauvages, des macaques à queue de lion, et d'innombrables espèces d'oiseaux. L'endroit est magnifique, mais la visite tourne court, car seule une petite portion du parc est en réalité autorisée aux touristes… Vraiment frustrant !

Rencontre à Nelliyampathy
Rencontre à Nelliyampathy

4
Tata Tea Museum

Presque la totalité des plantations de thé a été rachetée par Tata, une dynastie indienne d'industriels présente dans toutes les branches de l'économie indienne : automobile (Tata, Land Rover, Jaguar), communication, finances, transports, etc.

Tout proche du centre, le Tata Tea Museum abrite une collection d'anciennes photographies, de machines et d'objets divers qui relatent l'histoire des planteurs britanniques et de la culture du thé à Munnar. Ensuite, on y découvre tous les secrets de fabrication du thé, de la récolte aux différents traitements des feuilles, jusqu'à l'empaquetage. La visite se termine par une dégustation de thé.

Dans la région de Munnar
Dans la région de Munnar

5
Lac de Mudapetty

Situé à une dizaine de kilomètres de Munnar, il s'agit d'un beau lac artificiel surplombé par un barrage hydroélectrique. Entouré de forêts, de prairies et de plantations de thé, c'est un site populaire où l'on vient pour pique-niquer et se balader dans la nature. Il est possible de prendre des petits bateaux à moteur pour faire le tour du lac et observer les paysages. On y trouve même un centre d'équitation et une ferme laitière indo-suisse qui élève différentes races de vaches !

© photo principale : Jérôme Cartegini © autres photos : Jérôme Cartegini